Entretenir et protéger, valoriser et sensbiliser sont les maîtres-mots de ce pilier de la démarche Climat – Air – Energie entreprise par Loire-Authion depuis 2022. Il se décline en deux volets : la gestion responsable des ressources et la protection de la biodiversité. Pour préserver les ressources et encourager la biodiversité, Loire-Authion prend sa part, s’adapte et encourage chacun à être responsable et vigilant.

 

Une gestion responsable des ressources

 

La préservation de l’eau

  • Balayage urbain à l’eau de pluie : le Centre Technique Municipal de Brain-sur-l’Authion est équipé d’un récupérateur des eaux de pluie de 10 m3
  • Nettoyage des routes limité en cas de sécheresse : sans attendre les arrêtés préfectoraux, les services techniques municipaux limite le nettoyage des routes en période de fortes chaleurs.
  • Fleurissement et végétalisation plus économes en eau : pour ne pas attendre les alertes, Loire-Authion revoit progressivement sa « palette végétale ». en d’autres termes, elle repense sa façon dont elle fleurit ses bourgs et leurs abords. Les plantes annuelles, qui fleurissent nombre de parterres chaque année, sont réduites pour laisser place à des plantes vivaces plus économes en eau. D’un point de vue visuel, les communes déléguées se parent de plus en plus de vert, les fleurs laissant leur place aux plantes. L’été, Loire-Authion renonce à fleurir les jardinières des candélabres et les barrières de trottoirs. Les restrictions d’eau imposent en effet de les laisser mourir.
  • Aide à l’achat de récupérateurs d’eau de pluie par les habitants : initié en 2023, cette aide de Loire-Authion a rencontré un vif succès. A partir de janvier 2024, Angers Loire Métropole étendra l’aide à l’achat de récupérateurs d’eau de pluie, prenant ainsi le relai de Loire-Authion.

En savoir plus sur la qualité de l’eau à Loire-Authion.
En savoir plus sur la gestion de l’eau dans les espaces publics.

 

La gestion des déchets

  • Collecte et broyage des sapins de Noël : chaque année en décembre et janvier, Loire-Authion installe des points de collecte des sapins de Noël naturels dans les communes délégués. Ainsi récupérés, les sapins sont broyés puis réutilisés dans les parterres par les services techniques.
  • Distribution des composteurs mis à disposition par Angers Loire Métropole : en relai à Angers Loire Métropole (ALM), les élus de Loire-Authion organisent et assurent la distribution des composteurs auprès des habitants, leur évitant ainsi de se déplacer jusqu’aux centres techniques d’ALM.
  • Tri sélectif à l’extérieur des salles des fêtes : toutes les salles des fêtes de Loire-Authion sont équipées de dispositifs de tri sélectif, destinés à faciliter le tri des déchets par les locataires et occupants des salles.

En savoir plus sur la gestion des déchets et déchèteries à Loire-Authion.

 

L’approvisionnement en énergie

  • Panneaux photovoltaïques : le Centre Technique Municipal de Brain-sur-l’Authion abrite des panneaux photovoltaïques sur son toi. A Corné, le groupe scolaire Les Moulins sera bientôt lui-aussi équipé.
  • Chaufferies bois : les écoles de La Bohalle et Bauné sont équipées de chaufferies 100 % bois / granulé.
  • Électricité : 12,71 % de l’électricité achetée par la commune est dite à « Haute Valeur Environnementale » c’est-à-dire qu’elle issue d’une production 100 % locale et 100 % renouvelable, géographiquement au plus proche du besoin.
  • Rénovation énergétique des bâtiments : pour ses propres bâtiments et ceux des particuliers, Loire-Authion encourage et accompagne les démarches de rénovation énergétique.

En savoir plus sur la rénovation énergétique des bâtiments à Loire-Authion.

 

La protection de la biodiversité

 

Plan de gestion différenciée des espaces verts

La gestion différenciée consiste à adapter le mode d’entretien des espaces en fonction de leur fréquentation, de leur usage et de leur localisation.

  • Zéro-phyto : pour l’entretien de ses espaces extérieurs (espaces publics, jardins, bords de route, etc.), Loire-Authion vie le zéro-phyto c’est-à-dire la fin de l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse.
  • Engazonnement des cimetières : depuis quelques années, les cimetières de Loire-Authion sont engazonnés avec une variété de gazon qui nécessite un faible entretien.
  • Fauche différenciée et raisonnée : fauchées plus tardivement et à la meilleure période, certaines zones deviennent des refuges pour la biodiversité.
  • Ilots de biodiversité : à différents endroits de Loire-Authion, des îlots de biodiversité sont destinés à être des lieux plus propices à l’observation de la faune et de flore, adaptés aux petits insectes et moins soumis à l’intervention humaine.
  • Fleurissement adapté au changement climatique : compte tenu des été de plus en plus chauds et des plus grandes périodes de sécheresse, Loire-Authion a revu sa « palette végétale » et choisit désormais des plantes plus résistantes à la chaleur et moins consommatrices d’eau dans ses espaces publics.

En savoir plus sur le plan de gestion différenciée à Loire-Authion.

Espaces protégés

  • Inventaire faune et flore dans l’Espace Naturel Sensible d’Andard-Brain : Le marais d’Andard et de Brain-sur-l’Authion est classé Espace Naturel Sensible (ENS). A ce titre, il a fait l’objet d’un inventaire de sa faune et de sa flore. En savoir plus.
  • Jardins familiaux : Initiés par Loire-Authion, les jardins familiaux sont affectés à des particuliers pratiquant le jardinage pour leurs propres besoins ou ceux de leur famille. Ils constituent ainsi des lieux propices à la biodiversité, où chacun s’engage en faveur de l’environnement. En savoir plus.
  • Restauration de mares : Loire-Authion et le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA )encouragent la restauration des mares bocagères. En savoir plus.
  • Plantation de haies : au travers d’aides destinées aux particuliers et aux professionnels, le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA) encourage également la plantation de haies bocagères. En savoir plus.

En savoir plus sur les espaces protégés à Loire-Authion.

 

Sauvegarde de la faune et de la flore

  • Participation à l’atlas de la biodiversité intercommunal
  • Lutte contre le frelon asiatique
  • Sauvegarde des orchidées sauvages
  • Entretien des frênes têtards
  • Grainothèque à la médiathèque de Brain-sur-l’Authion

Partager cette page sur :