Issu de la fusion des deux anciens ENS du territoire (Marais de Brain-sur-l’Authion et La Roselière à Andard), l’ENS Andard-Brain a été créé en 2018.

 

De quoi est composé l’ENS ?

  • Une surface de 56 ha sur Andard, essentiellement constituée de roselières et de prairies bocagères ayant un intérêt fort lié aux habitats présents, notamment vis-à-vis de
    l’avifaune (Phragmite des joncs, Bruant des roseaux, Chevêche
    d’Athéna…).
  • Une surface de 156 ha sur Brain-sur-l’Authion, constituée en majorité de prairies humides, de cultures et de haies. Ces prairies sont implantées dans un réseau bocager bien préservé qui place le marais de Brain-sur-l’Authion dans la catégorie zone écologique majeure du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine (PNR).

     

Un plan de gestion 2019 – 2023

Avant la création de la commune nouvelle, des plans de gestion distincts ont été élaborés par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour la roselière d’Andard et par le PNR pour le marais de Brain-sur-l’Authion. Ces actions ont bénéficié de l’aide financière de la Région des Pays de la Loire et du Département de Maine-et-Loire qui accompagnent les projets de restauration et de mise en valeur des ENS.
En 2018, Loire-Authion a chargé la LPO de
fusionner les deux plans de gestion en un document unique et de poursuivre les actions des plans de gestion, pour la période
2019-2023 :

Ces plans de gestion permettent de réaliser les actions suivantes :

  • Inventaires floristiques et faunistiques pour améliorer les connaissances naturalistes
  • Travaux de restauration et de mise en valeur du site (coupe de saules et de peupliers, restauration de mares, fauchage des roseaux, plantations de haies, pose de clôtures)
  • Acquisition de parcelles pour faciliter la préservation du site
  • Organisation d’animations pour sensibiliser le grand public et les scolaires

     

Un partenariat gagnant – gagnant pour l’entretien

Chaque automne depuis 2011, les lycées agricoles de Pouillé et du Fresne organisent chacun deux après-midi de chantiers écoles avec 24 élèves encadrés par leurs
enseignants. D’une part les élèves s’initient
au terrain, pour une meilleure connaissance du fonctionnement des milieux naturels mais aussi de leur gestion. D’autre part, la collectivité peut maintenir l’ouverture des milieux marécageux grâce à ces travaux d’émondage des frênes, coupe et arrachage de saules. Merci aux lycéens !

 

Comment découvrir ?

Loire-Authion organise régulièrement des actions de sensibilisation et des animations autour de l’ENS.

Le sentier d’interprétation du Marais des Prés d’Amont à Brain-sur-l’Authion propose également un circuit de découverte, ponctué de panneaux explicatifs et pédagogiques. En savoir plus.

Partager cette page sur :