Le CCAS vous reçoit à la mairie annexe d’Andard (29 Grand’Rue) depuis juin 2022.

 

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) traite les demandes de logement, d’aides financières et d’accompagnement social. Il  est géré par un Conseil d’administration composé paritairement de membres élus et de membres représentant des associations à vocation d’aide sociale.

 

Missions principales

  • Le CCAS garantit un accueil dit de 1er niveau, c’est-à- dire permettant d’évaluer au mieux la situation d’une personne pour, soit prendre en charge son suivi, soit l’orienter vers les bons organismes. Le CCAS travaille pour cela avec l’ensemble des partenaires comme la Maison départementale des solidarités, la CAF, la CPAM, Pôle emploi, etc.
  • Il accueille en proximité toutes les personnes en difficulté. Sur rendez-vous, par mail ou téléphone, il informe sur les aides et dispositifs, même ceux dont il n’a pas la charge. Il oriente et fait le lien lorsque les problématiques relèvent d’un autre organisme.
  • Les habitants peuvent y bénéficier d’un accompagnement individuel pour faire valoir tous leurs droits.
  • Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social.
  • Il gère des deux résidences autonomies : le Village du Parc à Andard et Port la Vallée à Saint-Mathurin-sur-Loire
  • Il gère les demandes de logements sociaux.
  • Il participe financièrement aux frais liés au transport scolaire des enfants et jeunes loire-authiens, jusqu’à 25 ans. En savoir plus.

 

Aide aux personnes âgées et prévention de la perte d’autonomie

Le CCAS est un acteur incontournable du vieillissement de la population, pour permettre aux seniors de vivre chez eux et en toute autonomie. Parmi ses actions principales :

  • Portage de repas à domicile. En savoir plus.
  • Transport et accompagnement solidaire. En savoir plus.
  • Animations autour du numérique, en lien avec le centre social AICLA
  • Animations et sorties destinés aux seniors : banquets des aînés, goûters et sorties, semaine bleue
  • Aide sociale aux personnes âgées : frais d’intervention d’aides à domicile, aide au repas en foyer-restaurant ou portage à domicile, aide à l’hébergement en établissement ou en famille d’accueil, obligation alimentaire. Dans le cas de demande d’aide à l’hébergement en établissement ou en accueil familial, le CCAS mène les enquêtes nécessaires à l’instruction des dossiers auprès des obligés alimentaires.

À noter que le Centre local d’information et de coordination (CLIC) reste l’interlocuteur privilégié sur les questions liées à la perte d’autonomie.

 

Aide sociale aux personnes en situation de handicap

Frais d’intervention d’aides à domicile, aide au repas en foyer-restaurant ou portage à domicile, aide à l’hébergement en établissement ou en famille d’accueil, service d’accompagnement à la vie sociale.

 

Logement social

Le CCAS est labellisé point accueil logement. A ce titre, il informe et oriente les demandes de logement social. Pour Loire-Authion, il est habilité à recevoir et enregistrer les demandes pour le compte de tous les bailleurs sociaux (dossier unique).
Pour ce faire, il assure des perma
nences le mardi après-midi uniquement sur rendez-vous et le jeudi matin par téléphone (à partir du 4 mai 2024). L’attribution d’un logement social dépend des revenus et de la composition des ménages, mais aussi de la disponibilité des logements. Il est possible de retirer un dossier de demande d’inscription auprès de France Services ainsi que dans les mairies annexes

En savoir plus.

Localisation

Partager cette page sur :