Prévention des risques

Inondations, phénomène météo, risque sanitaire... connaître et reconnaître les risques permet de mieux réagir.

En partenariat avec Angers Loire Métropole, Loire-Authion a recensé tous les risques auxquels ses habitants peuvent être soumis : inondation, risque sanitaire, phénomène météorologique imprévisible, explosion, matières dangereuses…

Le DICRIM, document d’information communale sur les risques majeurs, informe les habitants sur les risques potentiels mais aussi les attitudes à adopter. Comment reconnaître une alerte? Quelle conduite adopter? Quelles consignes de sécurité mettre en place?

Le DICRIM comprend de manière générale la description des risques et  leurs conséquences prévisibles, l’exposé des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d’affecter la commune, les consignes de sécurité devant être mises en œuvre, etc.

Télécharger le DICRIM de Loire-Authion

 

Le risque inondation

56 % du territoire de Loire-Authion se situe en zone inondable. Aussi la commune est-elle dotée d’un Plan de prévention des risques inondation (PPRI) qui évalue les risques et instaure des règles et remèdes techniques et humains pour y faire face. Il vise à protéger les personnes et les biens en cas de crise.

Le PPRI est un document stratégique pour l’aménagement du territoire de Loire-Authion. Il évalue les risques et définit les règles de constructibilité dans les différentes zones susceptibles d’être inondées. Le PPRI est validé par le Préfet et s’impose aux projets de construction et d’aménagement.

Le territoire de Loire-Authion est concerné par le PPRI Val d’Authion et Loire saumuroise, approuvé en mars 2019. Ce document fait l’objet d’un arrêté préfectoral et s’accompagne d’un règlement d’application.

Pour les entreprises, les administrations et particuliers, des travaux et aménagements sont obligatoire

 

Habitations et entreprises de moins de 20 salariés

  • Étanchéité et arrimage des cuves
  • Citernes ou réservoirs (fuel, gaz, hydrocarbures)
  • Réseaux d’eaux usées équipés de clapet anti-retour
  • Réseaux d’eaux doivent tenir compte du caractère inondable
  • Piscines non couvertes ou autres excavations doivent être balisées
Pour les permis de construire délivrés avant le 29/11/2000 : mise en conformité obligatoire dans 1 délai de 5 ans si le coût des travaux est inférieur à 10% de la valeur vénale

 

Établissements recevant du public, bâtiments publics et entreprises de plus de 20 salariés

  • Réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité
  • Stockage et fabrication de produits dangereux ou polluants doivent tenir compte du caractère inondable du site d’implantation
  • Etanchéité et arrimage des cuves, citernes ou réservoirs (fuel, gaz, hydrocarbures
  • Réseaux d’eaux usées doivent être équipés de clapets anti-retour
  • Réseaux d’eau doivent tenir compte du caractère inondable

     

Accompagner les entreprises dans leurs diagnostics

L’établissement public Loire accompagne les collectivités dans la gestion et la prévention des risques liés à la Loire. A ce titre, il propose un outil d’auto-diagnostic aux entreprises. Simple, rapide (moins de 30 mn) et gratuit, il permet de vérifier la localisation de l’activité au regard de la zone inondable, puis identifie des mesures à mettre en place pour limiter les dommages en cas d’inondation. Cet outil fonctionne à partir d’une cartographie dynamique en ligne.

L’établissement public Loire peut aussi accompagner les entreprises dans leurs auto-diagnostics : 02 85 50 07 17 ou ddgt[@]eptb-loire.fr

 

Plus d’infos sur l’établissement public Loire

Créé en 1983, l’établissement public Loire est un syndicat mixte composé de collectivités ou groupements (Régions, Départements, Intercommunalités et Villes) contribuant à la cohésion des actions menées sur l’ensemble du bassin de la Loire et ses affluents. Ses grands domaines d’actions sont :  la gestion des ressources en eau stratégiques des deux ouvrages de Naussac et Villerest, la prévention et la réduction des inondations, l’aménagement et la gestion des eaux et la stimulation de la recherche, du développement et de l’innovation.

 

Grippe aviaire

Partager cette page sur :