Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) informe et oriente les demandes de logement social. Pour Loire-Authion, il est habilité à recevoir et enregistrer les demandes pour le compte de tous les bailleurs sociaux (dossier unique).

 

Permanences logement

Le CCAS assure des permanences le mardi après-midi uniquement sur rendez-vous et le jeudi matin par téléphone (à partir du 4 mai 2024). L’attribution d’un logement social dépend des revenus et de la composition des ménages, mais aussi de la disponibilité des logements.

Il remet aux personnes intéressées un dossier de demande d’inscription à compléter (qui peut être également retiré dans les mairie annexes et auprès de France Services).

Le service enregistre le dossier sur le fichier commun de la demande puis, lorsque les bailleurs sociaux signalent un logement vacant, propose des candidatures qui sont ensuite étudiées en commission d’attribution. La décision finale revient à la société HLM, le service logement n’ayant qu’un avis à donner.

 

Saisissez votre demande de logement en ligne

Dans l’objectif de continuer à simplifier les démarches d’accès au logement social, les bailleurs sociaux du Maine-et-Loire ont souhaité donner une possibilité supplémentaire aux demandeurs de saisir, de modifier et de renouveler leur demande sur Internet. Un site spécifique a donc été mis en place : www.demandelogement49.fr

À l’enregistrement de votre demande en ligne, vous recevrez votre numéro unique départemental qui vous sera demandé lors de toutes correspondances. Si vous souhaitez que les bailleurs sociaux puissent étudier votre dossier, vous devez fournir la totalité des informations demandées.
Il est important de mettre à jour régulièrement votre demande pour que les propositions faites par les bailleurs sociaux soient adaptées à vos souhaits et à votre situation.

Cette démarche ne vous dispense pas de vous faire connaître auprès des CCAS et des bailleurs sociaux.

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