À l’approche de Paris 2024, Loire-Authion fête le sport sous toutes ses formes de septembre 2023 à septembre 2024. Événements, associations, activités, résultats sportifs… surveillez l’estampille Terre de Jeux 2024 !

 

Loire-Authion labellisée Terre de Jeux 2024

Pour faire vivre les Jeux dans toute la France, et pas seulement dans les villes concernées par des épreuves et/ou accueils de délégations, Paris 2024 a lancé le label Terre de Jeux 2024. Toutes les collectivités territoriales et mouvements sportifs peuvent y prétendre, quel que soient leur taille et leurs moyens. Ce label vise, en effet, à mettre en valeur les bonnes pratiques et inciter chacun à mettre du sport dans son quotidien.

Loire-Authion a candidaté et obtenu ce label Terre de Jeux 2024, vecteur de santé et de lien social. Pendant 1 an, elle mettra le sport à l’honneur sur son territoire, sous toutes ses formes.

 

Au travers des trois objectifs principaux du label, Loire-Authion participera à ce bel élan dynamique national de septembre 2023 à septembre 2024, tant auprès de ses habitants que de ses agents en interne.

  • La célébration, pour faire vivre à tous les émotions du sport : au travers d’événements comme la course LA’titude, de défis sportifs, d’expositions photos.
  • L’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport : en encourageant et favorisant la pratique sportive, principalement grâce aux équipements sportifs, au tissu associatif, aux subventions mais aussi dans les établissements scolaires.
  • L’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre : fédérer les acteurs sportifs et leurs adhérents, valoriser les réussites et les résultats sportifs, faire découvrir les talents et spécificités du territoire.

     

Faire vivre les émotions du sport

  • Défi agglo : labellisée Terre de Jeux 2024, Loire-Authion accueillera, à ce titre, des délégations des communes angevines le samedi 6 avril matin prochain pour une animation rugby sans contact à 5 au complexe sportif de La Daguenière. En savoir plus…
  • Spectacle Soli sportif : dans le cadre de Terre de jeux 2024 et de sa saison culturelle, Loire-Authion proposera Soli sportif le 24 mai 2024 à La Daguenière. Les compagnies LOBA et La Grive enchanteront le public avec un spectacle à mi-chemin entre art et sport, danse et théâtre. En savoir plus.
  • 1000ème de secondes : ce Festival de la photographie sportive met à l’honneur les photos de sport réalisées par des photographes professionnels issus des plus grands médias et agences. Pour sa 3e édition, près de 200 photos uniques et originales seront exposées dans des grands formats du 25 mai au 15 septembre à Saint-Mathurin-sur-Loire. En savoir plus.
  • La course et rando LA’titude : cet événement sportif organisé par Loire-Authion, en partenariat avec le club d’athlétisme de Saint-Barthélémy-d’Anjou, est LE rendez-vous des coureurs, mais aussi des randonneurs et des familles en quête de nature et de découverte. La 6e édition est prévue le dimanche 20 octobre 2024 à Saint-Mathurin-sur-Loire. En savoir plus.
  • Défis sportifs entre agents et élus : en interne avec ses équipes, Loire-Authion proposera quelques défis sportifs à ses agents et élus (équipe de coureurs et randonneurs pendant LA’titude, défis des pas pour planter des arbres, animations autour du sport à l’occasion de la soirée annuelle interne…).

     

Encourager la pratique du sport au quotidien

  • Richesse du tissu associatif, soutien logistique et financier : Loire-Authion est riche de ses plus de 250 associations. Parmi celles-ci, elle compte environ 60 associations sportives, pour près de 5 000 licenciés. Plus de 20 disciplines sportives différentes sont proposées aux habitants. Pour soutenir cette dynamique, Loire-Authion attribue chaque année plus de 20 000 € de subvention aux associations sportives. Elle apporte aussi un soutien technique au travers de deux élus délégués à ses sujets (Christophe Pinaud et Patrick Vrignaud) et d’un agent référent sur toutes les questions associatives et sportives (Aurélie Thirion : vieassociative@loire-authion.fr).

En savoir plus sur le soutien de Loire-Authion aux associations.

  • Équipements sportifs : au-delà d’aides financières et d’un accompagnement technique, Loire-Authion soutient également le sport au travers de son engagement à faire vivre et entretenir ses 7 complexes sportifs, 9 terrains de football, 6 city-stades, etc. Le projet de terrain toutes saisons, prévu pour septembre 2024 à Brain-sur-l’Authion, s’inscrit d’ailleurs dans cette démarche. Découvrir les équipements sportifs.
  • Forum des associations : chaque année, les associations de Loire-Authion relancent leurs activités après la trêve estivale. Sport, musique, danse, chant, jeux et bien d’autres disciplines sont ainsi proposées aux habitants pour se détendre, s’amuser, échanger, créer, se challenger tout au long de l’année ! Mis à l’honneur, le sport est l’une des activités les plus recherchées lors de cette journée qui attire plus de 1 500 personnes. L’édition 2023 s’est tenue le 9 septembre à Corné. En savoir plus.
  • Pratique du vélo : vaste territoire traversé par La Loire à Vélo, La Vélo Francette ou encore l’Authion à vélo, Loire-Authion dispose également de nombreux parcours pour les amoureux de la petite reine (circuits VTT et VTC, parcours familiaux, circuit gravel bikepacking, boucles, etc.). Autant d’occasions d’allier également le sport aux déplacements doux. En savoir plus.

     

Valoriser l’engagement

  • Faire découvrir les spécificités du territoire : chaque année Loire-Authion s’enrichit de nouvelles associations sportives et nouvelles disciplines. Parmi ses particularités figurent l’association Lam son vo dao (créée en 2017 à La Daguenière), Les lames de Galerne (escrime moderne), l’Eight Billard Club (niveau régional), le club de multisports adultes, l’équipe féminine de football Corné – Andard – Brain), le baby foot de l’entente sportive La Daguenière – La Bohalle ou encore le Comité Darts d’Anjou (club de fléchettes traditionnelles)… Régulièrement, la commune valorise les associations sportives et leurs nouvelles disciplines dans les pages de son magazine municipal, dans son site internet et sur sa page Facebook. Découvrir les associations sportives de Loire-Authion.
  • Faire découvrir les talents : Loire-Authion profite de Terre de Jeux 2024 pour encourager les sportifs du territoire à se faire connaître et proposer leur portrait dans le magazine municipal et sur le site internet. Talents, exploits, activité insolite, engagement bénévole, anecdotes, résultats sportifs… contactez-nous à vieassociative@loie-authion.fr
  • Fédérer les acteurs : valoriser l’engagement c’est aussi mieux se connaître et mieux travailler ensemble. Pour fédérer les acteurs de la vie sportive à Loire-Authion, la commune organise des rencontres entre associations ayant des intérêts communs. C’est ainsi qu’un groupement entre les associations de football se constitue progressivement sur le territoire, pour évoquer les sujets liés à l’entretien des stades, l’utilisation des locaux et le futur terrain toutes saisons. Dans le même esprit, la commune propose régulièrement des réunions thématiques à toutes les associations. Le centre social AICLA s’investit également auprès des acteurs associatifs au travers de son dispositif PLAIA (Point local d’accueil et d’information des associations). Découvrir le PLAIA.
  • Participer à la dynamique angevine : Terre de Jeux 2024 se conjugue aussi au pluriel, aux côtés des autres villes labellisées à l’échelle d’Angers Loire Métropole. A ce titre, Loire-Authion fait partie du réseau angevin pour imaginer des rencontres et moments de partage. Le 6 avril 2024, elle organisera un défi autour du rugby à 5, une discipline sport santé encore peu connue. Cette discipline propose de jouer au rugby sans contact. Pour la matinée du 6 avril, la commune lancera un appel aux habitants séniors pour constituer l’équipe Loire-Authion.

Partager cette page sur :