Loire-Authion compte trois bureaux de poste à Brain-sur-l’Authion, Corné et Saint-Mathurin-sur-Loire, et trois agences postales communales à Andard, Bauné et La Bohalle. Les services rendus ne sont pas tout à fait les mêmes.

 

Un bureau de poste est géré directement par La Poste, avec son personnel. Il est le seul lieu où un client peut effectuer toutes les opérations postales et financières et rencontrer un conseiller financier. Une agence postale communale résulte quant à elle d’une convention entre La Poste et la commune qui met à disposition un local et du personnel. Elle réalise la plupart des opérations liées aux courriers et colis : affranchissement, vente de timbres, lettres recommandées, changements d’adresse, réexpéditions, etc. En revanche, les services financiers et bancaires y sont très limités, de même que les retraits d’espèces. Seul le bureau de Poste est habilité à ouvrir des comptes bancaires, géré des chèques de banque ou encore commander des chéquiers.

 

Opérations réalisées en agence postale et en bureau de poste

  • Affranchissement de lettres (courrier classique, avec recommandé, suivi, etc.)
  • Envoi d’un colis : jusqu’à une certaine taille et un certain poids pour l’agence postale
  • Affranchissement de colis
  • Retrait de colis et de lettres recommandées
  • Vente de timbre
  • Vente de kit « prêt à poster »
  • Changement d’adresse
  • Contrat de réexpédition : activation, renouvellement, modification, résiliation – également possible sur laposte.fr
  • Saisie d’une demande de procuration pour un particulier, une entreprise, une association – également possible sur laposte.fr

     

Retraits d’espèces limités en agence postale

Les retraits d’espèces sont possibles en agence postale mais uniquement pour les comptes particuliers et jusqu’à un certain montant :

  • Compte courant postal : 500€ maximum sur 7 jours glissants
  • Compte joint : 1000€ maximum sur 7 jours glissants
  • Compte épargne : 500€ maximum sur 7 jours glissants

Un bureau de poste réalise tous les retraits d’espèces.

 

Dépôts d’espèces limités en agence postale

Le dépôt d’espèces est possible en agence postale jusqu’à 500 € sur le livret A et 500 € sur le compte courant.

Un bureau de poste réalise tous les dépôts d’espèces

 

 

Opérations uniquement réalisées dans un bureau de poste

  • Abonnement mobilité
  • Chèque de banque
  • Commande de chéquier
  • Ouverture et gestion d’un compte bancaire

     

Coordonnées des agences postales communales

Foire aux questions

 

Comment vérifier la mise en instance temporaire de mon colis en bureau de poste ?

La mise en instance est une solution alternative qui vous permet de récupérer votre colis dans les meilleurs délais suite à une absence au moment de la livraison. La mise en instance concerne l’envoi de colis en France et à l’international.

Rendez-vous sur le lien suivant : http://aide.laposte.fr/contact/instance-temporaire/ pour vérifier la mise en instance temporaire de votre colis. Le cas échéant, il est à votre disposition dans votre bureau de poste.

 

Comment et sous quel délai puis-je récupérer mes lettres recommandées et Colissimo en Point de retrait postal ?

Les envois qui n’ont pu être livrés à l’adresse sont conservés en bureau de poste durant 15 jours calendaires à compter du lendemain du jour du dépôt de l’avis de passage.

A l’expiration de ce délai, La Poste retourne les envois dans les conditions prévues aux Conditions Générales de Vente.     Dans le cas d’un colis pour lequel une livraison directe en point de retrait a été choisie, ils sont conservés :

  • en point de retrait : pendant 14 jours,
  • en consigne Pick Up Station : pendant 5 jours.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour récupérer votre envoi, nous vous invitons à donner procuration à une personne de votre entourage pour le faire à votre place.

 

Une tierce personne peut-elle récupérer mon Colissimo ou ma Lettre Recommandée dans un point de retrait ?

Recevoir un recommandé, aller chercher un colis au bureau de poste…pas toujours facile d’être disponible !

Mais vous pouvez désigner une personne de confiance pour recevoir et/ou retirer vos envois à votre place.

Vous voulez demander à une personne d’aller retirer pour vous un colis ou un courrier arrivé en point de retrait ? 

  • Reportez-vous au verso de l’avis de passage que votre facteur a déposé dans votre boîte aux lettres, ou au mail de mise à disposition en point de retrait, et complétez-y la zone prévue à cet effet.
  • Confiez ce document à la personne désignée, ainsi que votre pièce d’identité, et elle pourra récupérer votre objet en présentant aussi sa propre pièce d’identité

Vous souhaitez désigner une personne qui de façon permanente pourra réceptionner vos colis et vos lettres recommandées à votre adresse, ou encore les retirer en point de retrait à votre place ? 

Optez alors pour la procuration permanente, valable 5 ans.

 

Comment faciliter la distribution de mon courrier et de mes colis ?

Pour faciliter la livraison à votre adresse des envois à remettre contre signature, nous avons besoin de votre aide :

  • Si vous avez un Compte client La Poste, assurez-vous que votre numéro de téléphone portable actuel y est renseigné.
  • Si vous ne disposez pas encore de compte, il est très simple d’en créer un en cliquant ici.Votre seule adresse mail suffira.

Nous vous rappelons que la procuration est un service à votre disposition pour retirer un envoi destiné à un de vos proches. Ce service peut être souscrit gratuitement en ligne pour un particulier.   Par ailleurs, lorsque vous commandez chez des e-commerçants, nous vous remercions de vous assurer que toutes les informations qui facilitent la livraison soient indiquées : adresse complète (N° d’appartement, Bâtiment, numéro de boite aux lettres, …) ainsi que l’accès à votre interphone ou digicode. Si votre adresse est déjà enregistrée, nous vous remercions de vérifier que ces informations sont à jour et de les compléter si besoin.

A votre adresse, il nous est indispensable que votre nom figure bien sur votre boîte aux lettres ainsi que sur votre interphone en cas de besoin. Nous vous remercions de bien vérifier ces éléments, ils seront très utiles pour vous assurer une livraison dans les meilleures conditions.

 

Comment récupérer une lettre ou un colis après un avis de passage ?

Le facteur vous a laissé un avis de passage. De nombreuses raisons ont pu l’empêcher de vous livrer vos courriers et colis : absence, boîte aux lettres inadaptée, porte inaccessible… La Poste vous propose différentes options pour les récupérer.

Nouvelle livraison de vos lettres recommandées et Colissimo :

Bénéficiez, selon votre préférence :

d’une Nouvelle Livraison chez vous, dès le lendemain ou dans les 6 jours suivants le premier passage du facteur, d’un retrait dès le lendemain, dans le bureau de poste de votre choix (parmi une liste de bureaux proposés).

Pour cela il vous suffit de suivre les instructions mentionnées sur votre avis de passage afin de faire votre choix en ligne et avant minuit. Sans choix de votre part, rien ne change. Pour vos lettres recommandées, vous pouvez aussi demander un second passage le lendemain, en appelant le 3631 avant 19h en semaine ou avant 12h le samedi.

Retrait en bureau de poste :

Si vous n’êtes pas là lors du second passage du facteur ou si vous avez choisi de retirer votre objet en bureau de poste, cet objet (lettre ou colis) sera conservé 15 jours à partir de la date de 1er passage du facteur. Pensez à vous munir de votre avis de passage ou d’instance, ainsi que d’une pièce d’identité, ou des documents indiqués sur votre bon de retrait en ligne. Au-delà de ce délai, il sera renvoyé à l’expéditeur.

 

 

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