Ces espaces citoyens, une par commune déléguée de Loire-Authion, sont avant tout la concrétisation d’une ambition politique forte de Loire-Authion : mettre le vivre-ensemble et la co-construction au cœur de la vie de la commune en permettant aux habitants de tous âges, aux associations, aux entreprises, de devenir de véritables acteurs de l’avenir de leur territoire. L’animation de ces lieux est confiée au centre social AICLA.

 

Maisons des jeunes et des habitants

Les Maisons des Jeunes et des Habitants (MJH) du centre social AICLA sont présentes à Andard, Corné, Bauné, La Daguenière et La Bohalle pour favoriser les rencontres entre habitants dans les villages. L’AICLA y assure un accueil chaque mercredi, jeudi et vendredi et un samedi sur deux, tout en apportant de l’information locale et jeunesse de premier niveau. En écho au projet citoyen de territoire de Loire-Authion, ces lieux de vie sont à la disposition des habitants. Ils peuvent en effet disposer des locaux en auto-gestion (à partir de 15 ans) pour se retrouver autour d’un café, faire des activités, organiser une soirée, préparer un repas ou une fête entre habitants du village (sauf pour une utilisation privée), mais aussi y mener des projets avec le soutien de l’AICLA.
Depuis novembre 2023 et à l’initiative des habitants, Le café au village est ouvert est un temps de partage proposé tous les vendredis de 10h à 12h à MJH de La Bohalle au lieu-dit Le Carrefour. Situé juste à côté, Le Jardin des Possibles vient agrémenter les propositions de tisanes grâce à ses récoltes d’aromatiques.

Que proposent les animateurs et animatrices au sein des MJH ?

  • Des temps d’accueil / d’ouverture libre : pour partager un moment convivial entre amis, entre voisins, autour d’un jeu, d’un goûter, d’une passion, etc.
  • Des temps d’accueil et d’animation dédiés spécifiquement aux jeunes de 11 à 17 ans
  • Des temps d’animations et d’activités
  • Des espaces d’informations, de conseils et d’orientation pour les jeunes de 11 à 25 ans et leurs famsilles
  • Des temps d’accompagnement des habitants, qu’ils soient jeunes ou adultes, dan sleurs projets collectifs (événements locaux, partage de savoirs, séjours et vacances, etc.

 

Espaces famille

A Brain-sur-l’Authion et à Saint-Mathurin-sur-Loire, les espaces famillles accueillent aussi les habitants sur le même mode de fonctionnement que les MJH mais privilégient la relation enfant – parent. En toute simplicité et dans une ambiance très cosy, les familles viennent y profiter des animations, sorties et pauses-café pendant que les enfants profitent des jeux à disposition. Ces espaces permettent de faire de nouvelles connaissances et passer de bons moments.

 

Aller plus loin

Partager cette page sur :