Le Patrimoine mobilier et immobilier constitue l’un des quatre piliers de la démarche Climat – Air – Energie menée par Loire-Authion. Il se décline en deux volets.

 

Schéma Directeur Immobilier et Énergétique (SDIE)

 

Le Schéma Directeur Immobilier et Energétique (SDIE) de Loire-Authion constitue l’action principale du pilier Patrimoine mobilier et immobilier de la démarche Climat – Air – Energie (CAE) de Loire-Authion. Il consiste à cartographier précisément les infrastructures existantes et envisager des actions dans le but de réaliser des économies d’énergie. Il comprend ainsi trois axes : la connaissance fine du patrimoine (état précis des bâtiments), la rénovation énergétique (études thermiques et actions pour réduire les consommations) et l’externalisation (cessions et/ou déconstructions éventuelles).

 

Dans le cadre du SDIE, Loire-Authion a recruté un économe de flux en 2023 pour optimiser les consommations d’énergie et envisager des économies pour les années à venir. Il est chargé de suivre et optimiser les consommations d’énergie (chauffage, électricité) et
ressources (eau, etc.). Il gère les contrats d’énergie, suit l’évolution des factures de consommation pour comprendre les dépenses et corriger d’éventuels dysfonctionnements par des actions correctives. Pour 2024, il a ainsi pour projet de mettre en place ou renforcer la gestion centralisée de bâtiment sur certains bâtiments communaux pour mieux les piloter à distance. Il contribue à la mise en œuvre du décret tertiaire et à la fiabilisation de la connaissance du patrimoine.

 

Fiabiliser la connaissance du patrimoine pour définir des plans des actions adaptés

  • Diagnostic des 160 bâtiments municipaux (7,5 ha de bâtiments) : mettre à jour les plans des bâtiments et établir des diagnostics immobiliers, avec l’objectif de couvrir 15 à 20 bâtiments par an.
  • Base de données des usages et occupations des bâtiments.

 

La rénovation énergétique pour améliorer l’existant et optimiser les usagers

  • Études thermiques sur les bâtiments les plus énergivores pour disposer d’un maximum de données. Tous les ans depuis 2015, Loire-Authion réalise un bilan énergétique de chaque bâtiment.
  • Programme pluriannuel de rénovation des bâtiments pour mettre en œuvre le décret tertiaire (obligation réglementaire d’économie d’énergie sur les bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m², soit – 40 % en 2030, – 50 % en 2040, – 60 % en 2050) en commençant par les plus énergivores, dont l’école Les Bateliers en 2025 avec la suppression de la chaudière fioul et le lancement d’études préliminaires sur 7 bâtiments en 2024 (complexe sportif, gymnase et groupe scolaire Charles Perrault à Brain-sur-l’Authion ; espace Jeanne de Laval, école Joseph Froger et mairie annexe à Andard ; école Les Bateliers à La Daguenière ; espace du Séquoia à Corné et école Les Sternes à Saint-Mathurin-sur-Loire).
  • Économies d’énergie, avec la réduction du chauffage des bâtiments et de l’éclairage public l’hiver. Cette démarche a été entamée au début de l’hiver 2022 – 2023.

     

L’externalisation pour rationaliser le patrimoine bâtimentaire

  • Mutualisation d’équipements, à l’image de l’ancienne école des 3 cerisiers à Corné, qui accueille désormais plusieurs associations.
  • Cession et vente de logements communaux.
  • Déconstruction de bâtiments.

 

Rationaliser le patrimoine mobilier

 

Avec ses 160 bâtiments, Loire-Authion dispose également d’un patrimoine mobilier conséquent, principalement constitué de meubles. Aussi elle mène des actions destinées à rationaliser ce patrimoine et en optimiser les usages en privilégiant le réemploi par rapport à l’achat de mobilier neuf.

 

  • L’inventaire du mobilier : en juillet 2023, un inventaire du mobilier stocké à Saint-Mathurin-sur-Loire a également été réalisé. Ce mobilier sera réemployé, recyclé ou vendu.
  • Réemploi du mobilier : avec la société Revisit, la collectivité a déjà réemployé 373,5 kg de matériel soit + de 897 kilos équivalent CO2 évités. Les meubles utilisés dans les locaux de France Services (mairie annexe d’Andard) proviennent ainsi des stocks de la commune. Ils ont été modifiés et retravaillés pour correspondre aux nouveaux besoins.
  • Vente du mobilier : pendant plusieurs années, Loire-Authion a régulièrement vendu du matériel déclassé aux habitants (véhicules, matériels des espaces verts et meubles). A l’issue d’un inventaire plus précis sur les stocks existants et les besoins en réemploi, Loire-Authion pourrait envisager de rouvrir certaines ventes.

Partager cette page sur :