Les fortes chaleurs, les risques de sécheresse et d’incendie s’invitent désormais tous les étés à Loire-Authion. C’est pourquoi la commune s’adapte et entend prendre sa part dans la préservation des ressources et le respect de la biodiversité.

 

Un fleurissement revisité

Les faibles précipitations de fin 2022 et début 2023 ont fait craindre des pénuries d’eau et des restrictions dès le printemps. Pour ne pas attendre les premières alertes de la Préfecture, Loire-Authion a revu sa « palette végétale » dès l’hiver 2022 – 2023. En d’autres termes, elle a repensé la façon dont elle souhaite fleurir les bourgs et leurs abords. Les plantes annuelles, qui fleurissent nombre de parterres chaque année, ont ainsi été réduites pour laisser place à des plantes vivaces plus économes en eau. D’un point de vue visuel, les communes déléguées se parent désormais de vert l’été, les fleurs laissant leur place aux plantes. Les couleurs chatoyantes sont certes moins visibles, mais les fleurs ne sont pas assez résistantes.

 

Une gestion de l’eau raisonnée et raisonnable

Conséquence aussi des restrictions d’eau estivales, Loire-Authion renonce progressivement à fleurir les jardinières des candélabres et les barrières de trottoirs l’été.  Acheter des fleurs pour les laisser
mourir n’a en effet aucun sens, d’un point de vue écologique mais aussi par respect pour le travail des agents. L’été, nettoyage des routes peutaussi être impacté en cas de restrictions. De leur côté, les
habitants sont invités à limiter leurs consommations d’eau et se tourner vers des solutions qui préservent les ressources naturelles. Ils peuvent aussi s’équiper de récupérateurs d’eau de pluie.

 

La nature en ville

La nature n’est pas pour autant absente des bourgs et de leurs abords car Loire-Authion poursuit la mise en œuvre de son plan de gestion différenciée. Certains espaces s’enrichissent progressivement d’herbes hautes et autres fleurs sauvages. L’objectif est d’encourager la biodiversité dans un maximum d’endroits pour proposer des lieux de vie aux insectes, maintenir la fraîcheur au sol et ralentir l’évaporation de l’eau. Aussi les fauches de certaines parcelles sont-elles plus tardives et permettent, à terme, d’y tondre des couloirs, sortes de corridors pour déambuler au milieu de la nature.
pousser !

Partager cette page sur :