La gestion différenciée consiste à adapter le mode d’entretien des espaces en fonction de leur fréquentation, de leur usage et de leur localisation.

 

Cette mesure correspond alors à une prise en charge scrupuleuse des sites naturels (jardins municipaux, chemins communaux, forêts, parcs, bords de route, fossés, etc.), en prenant en considération leurs spécificités, en limitant les interventions lourdes sur place et en faisant usage de méthodes d’entretien durables. Le plan de gestion différenciée de Loire-Authion est pensé et mis en application pour répondre aux impératifs écologiques modernes. Il consiste en un plan d’action d’entretien et d’aménagement des espaces verts de la commune.

 

Répondre aux enjeux écologiques et préserver la biodiversité

N’utilisant plus de produits phytosanitaires depuis 2017, l’objectif pour Loire-Authion est d’adapter la nature des soins aux usages, à la fréquentation, au potentiel en termes de biodiversité et au rendu esthétique souhaité.

Très longtemps, l’entretien des espaces verts communaux était constitué d’un assemblage de méthodes et techniques appliquées sur l’ensemble du territoire de façon homogène. Même s’ils n’avaient pas les mêmes vocations ni les mêmes situations, ces espaces étaient jusqu’alors traités presque à l’identique (désherbage, tonte courte et régulière, fleurissement annuel, etc.). Ces méthodes de gestion ont peu à peu révélé leurs inconvénients et les déséquilibres engendrés : pollution des ressources, menaces sur la biodiversité, paysages urbains standardisés, coûts en eau et en main d’œuvre élevés. Au-delà des aspects fonctionnels et esthétiques, les espaces verts jouent un véritable rôle d’accueil et de refuge de la biodiversité, aujourd’hui menacée.

 

En quoi consiste le plan de gestion de gestion différenciée ?

La transition écologique implique un changement de regard sur la nature et une évolution des pratiques communales.

Le plan de gestion différenciée répertorie et catégorise les espaces communaux en fonction de leur nature (espace urbain, espace rural, chemin, abord de bâtiment, bord de route, etc.) et en fonction du type d’intervention à réaliser (entretien très soigné, limité ou très occasionnel, etc.). Développer une connaissance poussée de ces différents lieux permet en effet d’adopter une approche personnalisée de l’entretien, dans le respect des écosystèmes présents.

Le plan de gestion différenciée a donc pour but d’améliorer la qualité des espaces verts et de leurs écosystèmes respectifs, sans utiliser de produits phytosanitaires, afin de préserver l’environnement, ainsi que la santé des personnes (enjeux écologiques, sociaux, culturels et économiques).

 

Trois niveaux d’entretien pour les espaces de Loire-Authion

  • Type 1 – Espaces verts de prestige :
    • Objectifs d’entretien et caractéristiques : entretien très soigné, purement horticole, travail sur la palette végétale (volume, forme, couleur des végétaux, souci du détail)
    • Exemples d’espaces verts : mairies, jardins, massifs composés, végétaux rares, diversité horticole
  • Type 2 – Espaces verts traditionnels :
    • Objectifs d’entretien et caractéristiques : entretien régulier, le végétal a un port plus libre en général, possibilité de pratiques plus extensives selon la situation, répond à un besoin fonctionnel, fleurissement limité, pelouse à accès autorisé
    • Exemples d’espaces verts : accompagnement de voie, de résidence
  • Type 3 – Espaces naturels :
    • Objectifs d’entretien et caractéristiques : entretien relatif à des questions de sécurité et de passage. Ce sont des lieux de promenade et de découverte de la faune et de la flore.
    • Exemples d’espaces verts : sentiers de randonnées, prairies

 

Projets prioritaires de Loire-Authion

  • Gestion et l’entretien des cimetières : engazonnement des cimetières avec une variété de gazon faible entretien. Un suivi régulier est mis en place pour assurer une constance dans la qualité esthétique et une bonne accessibilité.
  • Introduction de la fauche différenciée / tardive sur les espaces engazonnés ou de prairie : zones de prairie naturelles plus visibles. Ces zones seront fauchées à la meilleure période pour assurer un confortement de la biodiversité.
  • Création d’espace refuge de biodiversité : des espaces sanctuarisés seront plantés dans chaque commune déléguée pour devenir des refuges pour la biodiversité et être visité à l’occasion d’actions de sensibilisation ou d’évaluation.
  • Eco-pâturage : des animaux viennent entretenir des prairies communales.
  • Cogestion des espaces publics : actions de sensibilisation à l’attention des habitants, portées par des agents et élus auprès de riverains, pour permettre un entretien partagé des espaces.

 

A noter que même si les services techniques assurent l’entretien de la commune, le nettoyage, le désherbage et le dégagement des trottoirs (neige et verglas) reviennent aussi en partie aux riverains.

 

Aller plus loin

Partager cette page sur :