Initiés par Loire-Authion, les jardins familiaux font partie d’un terrain divisé en parcelles affectées à des particuliers pratiquant le jardinage pour leurs propres besoins ou ceux de leur famille, à l’exclusion de tout usage commercial. Un eden pour la biodiversité, où chacun s’engage en faveur de l’environnement dans un esprit convivial et surtout familial.

 

Le terrain est mis gratuitement à disposition par la commune qui conventionne avec les associations. En retour, les associations animent et attribuent les parcelles. Elle entretiennent et font vivre les lieux. Elles s’engagent en faveur de l’environnement : zéro pesticide, protection de la biodiversité, culture responsable et raisonnée.

 

Jardins familiaux à Brain-sur-l’Authion

Situés en bord d’Authion entre Andard et Brain-sur-l’Authion, les jardins sont gérés par l’association Les jardiniers du marais.

Les jardins disposent d’une ruche, en partenariat avec l’association Tiers Temps Andard Brain et de nichoirs à oiseaux.
Les parcelles mesurent entre 70 et 140 m2. Chacun ramène son petit matériel mais les gros appareils ont été acquis collectivement auprès de Loire- Authion qui vend du matériel déclassé aux associations.

Les jardiniers du Marais disposent d’une ruche, de perchoirs, d’habitats pour petits oiseaux et d’une mangeoire spécialement aménagée pour un faisan des  environs. Une chouette chevêche a  aussi investi un nichoir. Tandis que  tout ce petit monde aide à lutter  contre les nuisibles, un îlot de biodiversité verra le jour en 2023.

 

Jardins familiaux à La Daguenière

Plus récents qu’à Brain-sur-l’Authion, les jardins familiaux sont encore en cours d’aménagement en 2022. Ils sont gérés par l’association Les Jardins Daguenais, créée en 2022.

Les jardins, d’une surface de 90 m2, disposent d’une ruche, en partenariat avec l’association Tiers Temps Andard Brain. Des arbres mellifères (propices aux abeilles) ont également été plantés par les enfants de l’école élémentaire de la commune déléguée.

En 2022, les jardins ont également accueilli le travail des élèves, Jardin d’Avenir, un jardin d’abord imaginé et créé dans l’établissement scolaire : un immeuble à végétaliser.

L’association recrute de futurs jardiniers. Plus d’informations au 06 20 67 22 11.

 

Jardins partagés à Bauné

Du côté des Jardins partagés de  Bauné, les 8 parcelles sont toutes  pourvues et fonctionnent à plein  régime toute l’année. Situées derrières l’église, elles changent certes
de couleurs au gré des saisons, mais  jamais de saveur. Dans la convivialité  et la bonne humeur, les discussions  autour du jardinage vont toujours bon train.

 

Jardins familiaux à Corné

À Corné, Les Jardiniers du Bourg  Joli comptent 26 parcelles et y  cultivent des fruits, légumes et fleurs.  Le plaisir d’y nouer des liens entre adhérents n’est plus à démontrer et les  plus expérimentés se prêtent volontiers aux joies de la transmission.

 

Les Jardiniers du Val d’Authion

Les Jardiniers du Val d’Authion cultivent aussi des légumes, fruits,  fleurs, etc. Ils se retrouvent en toute  convivialité pour troquer des plants  et des graines, échanger des recettes, cuisiner les produits et partager des savoirs-faire d’un jardinage  au naturel.

 

Le Jardin des Possibles à La Bohalle

Le Jardin des Possibles a vu le jour à La Bohalle en février 2023. Piloté par le Bricolab du centre social AICLA, ce projet a pour ambition le partage et l’expérimentation. Il met l’accent sur le respect de la biodiversité et des ressources en rassemblant petits et grands.

Des animations sont régulièrement organisées pour faire évoluer le jardin et partager des savoir-faire. Les permanences ont lieu les mardis et mercredis après-midi ainsi que le vendredi matin. Plus d’informations auprès de l’AICLA au 06 95 81 06 79 ou accueil@aicla.fr

 

L'immeuble à végétaliser des enfants de La Daguenière

L’immeuble à végétaliser des enfants de La Daguenière

Partager cette page sur :