La plantation de haies et la restauration des mares avec le SMBAA

La plantation de haies

Au travers d’aides destinées aux particuliers et aux professionnels, le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA) encourage la plantation de haies bocagères. Il coordonne et prend en charge l’organisation des opérations de plantation sur Loire-Authion. Autrement appelés les planteurs, les bénéficiaires peuvent être des agriculteurs, des riverains en zone agricole ou des collectivités.

La plantation de haies bocagères est une des solutions apportées sur le territoire pour limiter les risques de transfert de polluants vers les milieux aquatiques et renforcer la préservation de la biodiversité.

 

La restauration des mares bocagères

Le SMBAA encourage également la restauration des mares bocagères. Il coordonne et prend en charge l’organisation des opérations de restauration sur Loire-Authion. Les bénéficiaires peuvent être des agriculteurs, des riverains en zone agricole ou des collectivités.

La restauration des mares permet de réguler les écoulements et prévenir les inondations, améliorer la recharge des nappes et la qualité de l’eau, mieux gérer la ressource hydrique.

 

En savoir plus.

 

Un programme de restauration des mares avec l’association EDEN

En novembre et décembre 2021, 10 mares, dont 8 privées et 2 communales, ont bénéficié de travaux de restauration. Pilotées par l’association EDEN et financées en partie par
l’Agence de l’eau, ces actions doivent permettre de consolider
des corridors biologiques.

 

 

Le contrat nature de Corné

Par ailleurs, en collaboration avec le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, la commune déléguée de Corné puis celle de Loire-Authion ont élaboré un plan d’action permettant de transformer une peupleraie en zone agricole de pâturage avec valorisation du potentiel écologique du site. Deux mares ont ainsi pu être créées dans la zone la plus humide de la parcelle.

 

Partager cette page sur :