A travers son Plan Agricole et Alimentaire de Territoire (PAAT), Loire-Authion vise une alimentation saine, durable, locale et économiquement viable. Les enjeux environnementaux, économiques et sociaux sont ainsi au cœur des réflexions menées par Loire-Authion avec toutes les parties prenantes du projet.

 

Diagnostics de territoire réalisés en 2021

Réalisés en 2021 par la Chambre d’agriculture des Pays- de-la-Loire les diagnostics agricole et de l’offre alimentaire à  Loire-Authion on permis d’identifier plusieurs enjeux.

 

Diagnostic agricole

Influencée par la nature du sol, l’agriculture est diversifiée à Loire-Authion, à la fois dans sa répartition géographique et le type de cultures implantées : au Nord de la polyculture-élevage avec un peu d’arboriculture sur Bauné, sous l’Authion plutôt des grandes cultures (céréales, tournesol et autres protéagineux, maïs…), des semences avec du maïs semence, des productions de semences potagères et florales ainsi que des semences de chanvre et en bordure de Loire du maraichage et de l’horticulture.
En 2021, la commune compte 110 entreprises professionnelles conduites par 174 chefs d’entreprises. Le secteur emploie 540 équivalents temps plein, avec un nombre important de contrats saisonniers caractéristiques du végétal spécialisé (horticulture, maraîchage, semence, arboriculture).
Les principaux enjeux :
  • Le maintien de cette agriculture plurielle et des entreprises orientées vers la polyculture-élevage en nombre pour préserver la diversité des systèmes, des paysages.
  • L’agriculture biologique est encore peu développée sur le territoire (4 % des surfaces).
  • Une offre en vente directe principalement orientée vers le végétal : plants et plantes ornementales ou maraîchères, légumes et fruits.
  • La transmission des entreprises agricoles sur Loire-Authion (moyenne d’âge de 50 ans) avec l’objectif de reprise et de création d’entreprises.
  • La maîtrise du prix du foncier pour permettre l’installation de jeunes agriculteurs.

 

Diagnostic alimentaire

Si le diagnostic agricole était basé sur des données plutôt quantitatives le diagnostic de l’offre alimentaire, est établi à partir de données plus qualitatives. Des entretiens, des enquêtes auprès des commerces alimentaires, des restaurateurs (tous types) et des structures proposant une offre de restauration collective ont permis de faire ressortir les constats suivants :
  •  L’offre en vente directe se traduit par un nombre important de pointsde vente en légumes, en fruits (pommes/poires et fruits rouges), avec peu d’entreprises proposant des productions d’origine animale en vente directe. L’offre est concentrée sur les axes de circulation Angers-Saumur et la levée de la Loire.
  • Chaque commune déléguée dispose de commerces alimentaires et de restaurants commerciaux où l’offre est plus ou moins développée en produits de proximité et de qualité peut-être insuffisamment mis en avant.
  • Sur Loire-Authion, 540 000 repas à l’année sont pris dans les restaurations collectives du territoire (dont 202 000 repas en restauration collective municipale). Si globalement des produits durables et de qualité sont introduits, des marges de progrès sont possibles.

En savoir plus sur la restauration scolaire.

 

Plan d’actions voté en 2022

En mai 2022, Loire-Authion a officiellement lancé la mise en œuvre de son Plan Agricole et Alimentaire de Territoire (PAAT). En écho à celui d’Angers Loire Métropole, Loire-Authion entend travailler sur les trois principaux axes du
projet : l’agriculture, l’offre alimentaire
et la restauration collective municipale.

Les enjeux environnementaux, économiques et sociaux sont ainsi au cœur des réflexions menées avec toutes les parties prenantes du projet.

 

Les premières actions à mettre en place

  • Soutien à l’agriculture et aux agriculteurs à travers la préservation du foncier avec par exemple la création d’une réserve communale dotée d’un cahier des charges qui permettra de favoriser l’élevage, le maraîchage, les installations ou conforter les entreprises en bio.
  • Soutien de l’offre alimentaire : la faire connaître et la conforter  en travaillant notamment la dynamique commerciale des centre-bourgs et en sensibilisant le grand public.
  • Restauration municipale : harmoniser l’offre à l’échelle de la commune autour de la Loi Egalim. En d’autres termes, proposer davantage de produits bio et locaux, en menant une étude sur l’adaptation des sites de production, en formant les personnels et sensibilisant les convives à la cuisine nourricière et évolutive.
  • Aide à la création d’ateliers de transformation : Loire-Authion subventionnera trois projets d’ateliers de transformation à la ferme en circuits courts jusqu’au 1er janvier 2026. En savoir plus.

Partager cette page sur :