Le territoire intelligent se caractérise par…

  • Des infrastructures numériques : la fibre, mais aussi la 3G et la 4G construisent un territoire connecté qui relie les habitants, les entreprises et les objets. Ainsi structuré, le réseau d’informations facilite la connecte et la transmission de données.
  • Des services publics en ligne : plus efficaces, de meilleure qualité, ils récupèrent les remarques et avis des utilisateurs pour une amélioration et une adaptation la plus rapide possible. Par exemple, la connaissance des déplacements des usagers des transports publics permet de renforcer l’offre de services sur les lignes et créneaux les plus demandés.
  • Une démarche collaborative pour accompagner les modes de vie : le territoire intelligent fonde sa stratégie sur les usages des utilisateurs et non les organisations des administrations. Il nécessite également l’adhésion de tous et entraîne, de fait, de nouveaux comportements (télétravail, transport à la demande, démarches en ligne, etc.).

Le territoire intelligent ne se substitue pas pour autant aux services publics de proximité, dans un souci d’égal accès aux droits et dispositifs. Le déploiement d’un tel concept s’attache à toujours prendre en compte la fracture numérique c’est-à-dire les personnes non ou mal équipées en matériel informatique.

 

Sur quels chantiers intervient un territoire intelligent ?

Les domaines d’intervention sont vastes et larges. Angers Loire Métropole s’est fixé plusieurs chantiers prioritaires.

  • Éclairage public : pour baisser la pollution lumineuse, réduire la consommation d’énergie et adapter l’éclairage à la fréquentation et aux conditions météorologiques.
  • Signalétique lumineuse tricolore : pour adapter les signalisations aux flux de circulation.
  • Bâtiments publics : pour réguler les températures en fonction de l’occupation des locaux.
  • Déchets : pour suivre le remplissage en temps réel des points d’apport volontaire, lutter contre les dépôts sauvages.
  • Espaces verts : pour améliorer la gestion des arrosages.
  • Eau et assainissement : pour réguler en direct la qualité et la pression de l’eau potable au robinet, mais aussi lutter contre les fuites.
  • Stationnement : pour identifier les places disponibles en temps réel.

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