Les entreprises et habitants l’attendent impatiemment, le Très haut débit facilitera l’accès à internet. Devenu indispensable pour les professionnels, il facilite aussi la vie quotidienne pour les loisirs mais aussi les démarches administratives.

 

Qui fait quoi dans le projet ?

Plusieurs acteurs travaillent en collaboration autour du projet de raccordement à la fibre.

  • La Commune de Loire-Authion adhère au Syndicat Anjou numérique. A ce titre, elle participe à l’élaboration de la stratégie globale de déploiement, fixe des objectifs et défend les intérêts de ses habitants et entreprises. Loire-Authion intervient beaucoup sur les questions d’occupation de voirie, arrêtés de circulations et relations avec les habitants pour l’élagage et le repérage des adresses à raccorder.
  • Anjou numérique est un syndicat mixte ouvert, chargé de piloter le déploiement de la fibre dans l’ensemble du Maine-et-Loire. Il organise et orchestre l’aménagement, conseille les collectivités pour trouver les solutions techniques et économiques les plus adaptées. Il est également l’interlocuteur de l’Etat et le maître d’ouvrage pour la couverture des zones blanches en centre-bourg et l’amélioration de la desserte du territoire en téléphonie mobile.
  • Anjou fibre est l’entreprise mandatée par Anjou numérique pour déployer le très haut débit sur Loire-Authion. Elle réalise à ce titre l’ensemble des travaux et raccordements aux domiciles et locaux.

 

Comment construit-on un réseau de fibre optique ?

Le raccordement à la fibre nécessite plusieurs étapes :

1- Etude et repérage des locaux à desservir mais aussi des installations déjà existantes

2- Déploiement, installation et tirage des câbles

3- Commercialisation par les Fournisseurs d’accès internet (FAI) c’est-à-dire les opérateurs. Anjou fibre installe le réseau mais ne fournit pas l’accès à internet.

4- Raccordement et installation de la prise optique dans le domicile ou le local à raccorder

5- Installation et branchement de la box du Fournisseur d’accès internet

6- Utilisation du réseau et navigation sur internet

 

Premiers raccordements annoncés pour 2020 à Loire-Authion

Deux nœuds de réseau optique (NRO) ont été installés sur la Commune en 2019, permettant de démarrer les travaux et faire les 1ers branchements en 2020. Toutes les habitations ne seront pas équipées en même temps c’est pourquoi Anjou fibre propose une carte sur son site internet pour savoir où en est le projet, logement par logement. Si un local n’est pas identifié sur la carte, c’est qu’il est encore en phase d’étude.

Sur anjou-fibre.fr, cliquer sur « Êtes-vous raccordable à la fibre ? »

 

Lorsque les raccordements sont opérationnels, Anjou numérique organise des réunions publiques avec les populations pour les informer et conseiller sur les démarches à suivre et le choix des opérateurs.

 

Anticiper les questions d’élagage

En fonction du contexte, les raccordements pourraient être aériens. Aussi certaines haies risquent-elles de poser problème. Si un câble ne peut pas passer, alors c’est potentiellement tout un quartier qui pourrait ne pas être raccordé. Il revient aux propriétaires des haies de procéder aux tailles nécessaires. Ils sont contactés et conseillés par la Commune. L’enjeu sera alors d’élaguer tout en respectant au maximum les haies bocagères aujourd’hui en régression, la faune et la flore de Loire-Authion.

 

Que faire en attendant la fibre ?

Pour les foyers et entreprises qui devront encore patienter, des solutions existent pour améliorer la connexion internet :

  • Le satellite est disponible sur tout le Maine-et-Loire. Cette technologie propose des débits descendants jusqu’à 20 Mbit/s. La limite de cette technologie tient dans la bande passante partagée entre tous les abonnés. Cela contraint à limiter le volume de données échangé (à l’image des forfaits 3G/4G de téléphonie mobile). La latence importante pénalise aussi les applications de visioconférence ou les jeux en réseau.
  • Le Wimax : depuis 2007, le réseau public MelisaTerritoires Ruraux propose un accès internet par voie hertzienne en WiFi ou Wimax via une trentaine de stations de base émettant sur environ 15 km. Une “ligne de vue” entre l’émetteur et le boitier récepteur installé chez l’abonné est nécessaire pour une bonne réception du signal. Suivant sa qualité, il délivrera un débit descendant de 2 à 10 Mbit/s, à des tarifs comparables aux offes ADSL.
  • La 4G fixe : les opérateurs de téléphonie mobile proposent également des solutions de raccordement dites “fixes” adaptées à un usage sédentaire. Si aucune offre spécifique n’est disponible dans le local concerné, la souscription d’un abonnement mobile et l’utilisation d’un routeur 4G du commerce (certains acceptent des antennes déportées à l’extérieur du bâtiment) permet de créer de manière simple un point d’accès à internet fixe, avec les limites des quotas de données aujourd’hui imposés (dans le respect des conditions générales d’utilisation de l’opérateur).

Anjou numérique conseille et oriente les particuliers et professionnels. Le Syndicat peut cofinancer jusqu’à 80 % de « l’installation alternative », dans la limite de 400 € maximum. Une offre accessible aux personnes dont le débit ADSL ne dépasse pas les 3 Mbits/s.

 

Informations et conseils

 

 

Partager cette page sur :