Depuis 2021 et les Rencontres de la mobilité, Loire-Authion travaille sur plusieurs sujets relatifs aux questions de mobilités. Transports en commun, participation citoyenne, déplacements alternatifs… les projets de la commune sont nombreux, notamment en lien avec sa démarche Climat – Air – Énergie. Ils se déclinent en six volets principaux.

 

La défense des intérêts des habitants et du territoire

La défense des intérêt des habitants et du territoire constitue un enjeu majeur des mobilités à Loire-Authion. En effet, cette compétence est assurée par plusieurs administrations qui doivent s’articuler, dans un souci de cohérence et de fluidité des déplacements de chacun. Par exemple, la commune s’investit dans les comités de ligne TER de la Région. Surtout, elle participe aux réflexions relatives au projet de centre pénitentiaire et au déploiement des réseaux de transport.

 

Le développement du comité mobilité

  • Cet engagement pour défendre les intérêt des Loire-Authiens fait écho au comité mobilité qui réunit des habitants pour échanger et s’informer sur les modes de transports (collectif et/ou scolaire, déplacements doux, intra-communaux, etc.). Ouvert à tous, il permet de prendre en compte les réalités et difficultés du quotidien. Découvrir le comité mobilité.
  • Avant le comité mobilité, le forum des mobilités de 2021 avait d’ailleurs donné lieu à un livre blanc qui compile toutes les idées, discussions et propositions d’actions issues des groupes de travail constitués d’habitants, élus et agents de Loire-Authion. Découvrir le livre blanc.

 

La valorisation des déplacements alternatifs à l’autosolisme

  • L’autosolisme est le fait de circuler seul dans une voiture. Encourager d’autres alernatives est donc plus écologique c’est pourquoi Loire-Authion encourage de nouvelles pratiques , comme en témoigne l’édition chaque année en septembre de la carte mobilité qui recense les circuits et horaires de bus, valorise les transports en train et communique sur l’ensemble des bons plans vélo, train, tram et train.

Découvrir la carte mobilités.

Découvrir les déplacements en bus à Loire-Authion.

Découvrir les déplacements en train à Loire-Authion.

 

  • Dans un autre registre, Loire-Authion encourage le recours au covoiturage :
    • BlaBlaCar Daily, Karos, Klaxit sont des applications gratuites pour les trajets domicile-travail. Pour les conducteurs et les passagers, la Région des Pays de la Loire participe aux frais.
    • Mobicoop :  sur cette plateforme de covoiturage, les événements communaux sont référencés et les habitants peuvent s’inscrire en tant que conducteur ou passager.

En savoir plus sur le covoiturage à Loire-Authion

 

 

La pratique du vélo

Plus particulièrement à Loire-Authion, la pratique du vélo est fortement soutenue.

  • La commune travaille ainsi avec des habitants pour cartographier des itinéraires à vélo entre les communes déléguées d’ici fin 2023 : Corné / Bauné, Brain-sur-l’Authion / Saint-Mathurin-sur-Loire, Brain-sur-l’Authion / Andard / Corné et Corné / Saint-Mathurin-sur-Loire.
  • Une piste cyclable est aussi à l’étude avec Angers Loire Métropole pour relier la gare de Trélazé à la gare de La Bohalle, en passant par le bourg de Brain-sur-l’Authion d’ici 2027.
  • Enfin, des abris-vélos seront posés en septembre 2023 dans les écoles de La Daguenière et Bauné.

En savoir plus sur les déplacements à vélo à Loire-Authion.

 

L’aide au transport pour tous

  • Circuits scolaires et aide aux frais d’abonnement

Deux circuits scolaires sont proposés à Loire-Authion pour desservir les écoles maternelles et élémentaires privées et publiques d’Andard, Brain-sur-l’Authion et Bauné. Au travers d’une aide financière versée par son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), Loire-Authion vise la gratuité des transports scolaires jusqu’en CM2.

Le réseau Irigo propose également des lignes de transport scolaire pour les collégiens et lycéens qui résident à Loire-Authion et sont scolarisés dans un établissement scolaire ou de formation de l’agglomération angevine. Au travers d’une aide financière versée par son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), Loire-Authion participe à hauteur de 10 % au coût d’abonnement annuel au transport scolaire.

En savoir plus sur les transports scolaires à Loire-Authion.

 

  • Au-delà de la seule notion de déplacement entre un point A et un point B, les mobilités sont aussi un enjeu social, de lutte contre l’isolement, d’accès aux soins et aux droits. C’est
    pourquoi le Transport et Accompagnement Solidaire (TAS) a été élargi à l’ensemble du territoire grâce à un collectif de bénévoles. En savoir plus sur le Transport et Accompagnement solidaires.

 

La mobilité des agents municipaux

  • Enfin, les agents municipaux sont également mis à contribution. Ainsi, un forfait mobilités durables est attribué à ceux qui viennent travailler en covoiturage, vélo, trottinette, etc.
  • Les trajets domicile-travail ont également fait l’objet d’une étude en 2022 pour identifier des pistes d’accompagnement. C’est dans ce cadre qu’une trentaine d’agents vont tester des vélos à assistance électrique pendant 3 ans

 

 

Partager cette page sur :