Suite à la soirée des entreprises de novembre 2021, les professionnels de Loire-Authion ont travaillé de concert pour créer un club d’entreprises à l’échelle communale : le CLAP pour Club Loire-Authion des Pros !

 

Ateliers de réflexion…

La construction du club a donné lieu à plusieurs ateliers de réflexions dans le but de définir collégialement les contours de la future association. Répartis en groupes de travail, entreprises et exploitants agricoles ont en effet défini et priorisé le périmètre d’intervention du futur club, sa vision et ses valeurs, son organisation et ses moyens dédiés.

La mutualisation des emplois, les économies d’échelle, l’économie solidaire et responsable, les circuits-courts… autant de pistes de réflexion à creuser et approfondir au sein de cette instance.

 

… jusqu’à la création du club

Après plusieurs réunions d’échanges et de réflexion autour de la création de l’association et de l’écriture des statuts, le club des entreprises s’est lancé à l’automne 2022.

Le 18 janvier 2024, après une première année d’activité dense, le CLAP (66 adhérents) s’est réuni pour son assemblée générale. Le bilan de l’année 2023 a été dressé : création d’un site web (avec annuaire des membres) et d’une page LinkedIn, organisation de visites d’entreprises, 5 interventions extérieures (ADECC, Groupements d’employeurs, etc.), salon intra-CLAP, évènements festifs, participation à une journée bien-être et santé… Des idées d’actions pour 2024 ont été présentées : formation LinKedIn, organisation de manifestations et d’évènements conviviaux, etc.

Le nouveau bureau a été élu : Charles Adenot (Ernest Turc), Yann Auffret (IPRIM), Estelle Jaudouin (Le Kiwi Bleu), Ericka Jannière (Ambitions Courtage), Anaëlle Gouron (Raison Home), Arnaud Chevalier (Banana Patata) et Brice Robin (AS’Truc Editions).

 

Fédérer les entreprises via le club

Loire-Authion, c’est 864 établissements et 110 exploitations agricoles.

Le Club Loire-Authion des Pros (CLAP) a pour but de fédérer l’écosystème entrepreneurial de la commune. « Nous souhaitons que l’ensemble des chefs d’entreprise puissent se rencontrer et discuter de problématiques communes, en matière d’emplois, d’achats et d’impact sur l’environnement par exemple », précise Charles Adenot, président de l’association. Ces enjeux ont permis de définir plusieurs groupes de travail : communication interne et externe du CLAP, recrutement et ressources humaines, convivialité, mobilité, achats, environnement. « L’idée, c’est de faire une émulation des chefs d’entreprises autour de ces thématiques, via le club d’entreprises. »

 

Infos pratiques

Le CLAP se réunit le 2e lundi de chaque mois (sauf férié) à la salle des fêtes de Saint-Mathurin-sur-Loire.

Pour contacter ou adhérer au CLAP : caclap49@gmail.com

Plus d’infos sur clap49.com

Partager cette page sur :