Loire-Authion encourage le bénévolat et les dynamiques associatives dans un objectif de solidarité et de vivre-ensemble. À ce titre, elle soutient et accompagne les associations dans leurs projets. Des financements sont possibles.

 

Qui peut faire une demande ?

Toutes les associations installées (siège déclaré) sur le territoire de Loire-Authion et/ou qui interviennent auprès d’habitants de Loire-Authion peuvent faire une demande de subvention.

Loire-Authion identifie plusieurs familles d’associations :

  • Associations relevant de la « vie associative et sport » : il s’agit des amicales et des associations qui interviennent dans les domaines sportif, loisirs, humanitaire et touristique.
  • Associations relevant de l’éducation, l’enfance et la jeunesse : interviennent aux côtés de Loire-Authion sur des temps d’animation, d’éveil, auprès des bébés et enfants mais aussi auprès des familles.
  • Associations culturelles : proposent des animations, interventions et événements à vocation culturelle, dans un objectif d’ouverture au monde, d’apprentissage et de découverte.
  • Associations sociales : accompagnent des personnes en situation de fragilité, de handicap, de perte d’autonomie.
  • Associations de commerçants et comice agricole : proposent des événements liées à l’aménagement et du développement économique notamment.

 

Comment ça marche ?

L’attribution de subvention n’est pas une obligation pour Loire-Authion c’est pourquoi elle est soumise à la libre appréciation du Conseil municipal. Elle est donc facultative, conditionnelle et non reconductible automatiquement d’une année à l’autre. Il est de la responsabilité de l’association d’engager en temps voulu toutes les démarches nécessaires pour l’obtenir.

Les subventions seront votées par le Conseil municipal le 7 février 2024 et la notification de la subvention attribuée, ou du refus, sera faite par courrier dans les jours qui suivront. Sauf conditions particulières (convention), le paiement de la subvention est versé en une seule fois, dans son intégralité.

 

Quelles démarches pour faire la demande ?

Les demandes de subvention seront étudiées à partir de la mi-novembre 2023. La commune est susceptible de revenir vers les associations pour obtenir un complément d’informations. En cas de relance, une décote de 50 % est applicable sur le montant de la subvention. Chaque demande de subvention fait l’objet d’un accusé de réception par mail ou courrier, justifiant le dépôt et la réception du dossier. L’accusé de réception n’a pas valeur d’attribution de la subvention.

 

Pour les associations relevant de la « vie associative et sport »

 

Pour les associations relevant de l’éducation, l’enfance et la jeunesse

 Pour les associations scolaires

Pour les autres associations

 

Pour les associations culturelles

 

Pour les associations sociales

 

Pour les associations de commerçants et le comice agricole

 

Pour les associations FGDON et ASAD

 

Il est essentiel de bien renseigner une adresse mail valide et régulièrement consultée, ainsi que le nom et le téléphone de la personne en charge de la demande de subvention. Une bonne transmission de ces éléments facilite les échanges avec la commune dans les délais impartis. Loire-Authion ne saurait être tenue responsable en cas d’information incorrecte ou illisible sur les formulaires de demande.

Partager cette page sur :