Environnement

Publié le lundi 18 décembre 2023

Pour réduire la production des déchets et mieux les valoriser, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC) de 2020 prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024.

 

C’est quoi un biodéchet ?

Les biodéchets désignent les déchets de jardin et les déchets alimentaires (épluchures, coquilles d’œuf, marc de café, restes de repas, …) provenant des ménages ou des professionnels assimilés (professionnels qui produisent des déchets similaires aux ménages, de par leur nature et leur quantité). À ce jour, un tiers du contenu des poubelles ménagères des Français est constitué de déchets alimentaires, soit 83 kg de déchets résiduels par habitant/an.

Plus d’informations sur les biodéchets et leur compostage.

 

En quoi consiste l’obligation au 1er janvier 2024 ?

Collecte en porte à porte, bornes spécialisées… À partir du 1er janvier 2024, tous les ménages doivent pouvoir trier leurs déchets biodégradables et les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle indifférenciée, afin que les collectivités les valorisent en solutions de compostage. A ce titre, le tri et la valorisation sont mis en place progressivement au sein des communes par Angers Loire Métropole.

 

Où en est Angers Loire Métropole ?

En charge de la compétence des déchets, Angers Loire Métropole (ALM) a lancé une étude pour proposer des solutions de tri et de collecte en fonction des territoires dont elle a la charge (zones urbaines denses ou zones rurales, quartiers pavillonnaires avec jardins ou logements collectifs).

Angers Loire Métropole sensibilise et accompagne les habitants désireux de composter en fournissant gratuitement les composteurs. Plus de la moitié des foyers en zone pavillonnaire composte déjà (source sondage 2023), dont environ un tiers avec un composteur fourni par la métropole. 440 composteurs partagés sont également déjà actifs, principalement à Angers. Ainsi, la pratique du compostage est bien ancrée et cette dynamique doit être poursuivie.

Quelles solutions à Loire-Authion ?

À Loire-Authion, Angers Loire Métropole encourage les habitants dotés d’un jardin et pas encore équipés de faire une demande d’acquisition d’un composteur individuel.

Dans les zones d’habitat collectif, à l’échelle d’une rue ou d’un quartier, la métropole accompagne également les collectifs d’habitants dans l’équipement de composteurs partagés (en pied d’immeuble par exemple). Les collectifs d’habitants qui le souhaitent peuvent bénéficier de conseils et d’un accompagnement dédié à leur projet.

 

Informations et contacts

Direction Déchets – Angers Loire Métropole

 

Partager cette page sur :