Environnement

Publié le mercredi 28 février 2024

Les déchets organiques, ou bio-déchets, représentent entre 50 et 70 kg par habitant chaque année. Le compostage peut ainsi considérablement réduire nos déchets et éviter les processus de transformation (incinération) énergivores et polluants.

Tri des biodéchets au 1er janvier 2024

Depuis le 1er janvier 2024, tous les ménages doivent pouvoir trier leurs déchets biodégradables et les séparer du reste des déchets afin que les collectivités les valorisent en solutions de compostage, afin que les collectivités les valorisent en solutions de compostage. À ce titre, le tri et la valorisation sont mis en place progressivement au sein des communes par Angers Loire Métropole.

Un biodéchet, qu’est-ce que c’est ?

Les biodéchets désignent les déchets de jardin et les déchets alimentaires (épluchures, coquilles d’œuf, marc de café, restes de repas, …) provenant des ménages ou des professionnels assimilés (professionnels qui produisent des déchets similaires aux ménages, de par leur nature et leur quantité). À ce jour, un tiers du contenu des poubelles ménagères des Français est constitué de déchets alimentaires, soit 83 kg de déchets résiduels par habitant/an.

Plusieurs solutions de compostage

À Loire-Authion, Angers Loire Métropole encourage les habitants dotés d’un jardin et pas encore équipés de faire une demande d’acquisition d’un composteur individuel.
Dans les zones d’habitat collectif, à l’échelle d’une rue ou d’un quartier, la métropole accompagne également les collectifs d’habitants dans l’équipement de composteurs partagés (au pied d’un immeuble par exemple). Les collectifs d’habitants qui le souhaitent peuvent bénéficier de conseils et d’un accompagnement dédié à leur projet.
Le lombricomposteur peut aussi constituer une solution et une bonne source de nutriments pour les plantes.

Un composteur collectif au Jardin des possibles

Mandatée par ALM, l’entreprise LABEL VERTe agit aussi auprès des habitants via des actions de sensibilisation au compostage. Elle a notamment installé un composteur collectif au Jardin des possibles du centre social AICLA (lieudit Le Carrefour) à La Bohalle. « Cet espace a pour ambition le partage et l’expérimentation autour du jardin et de la biodiversité », expliquent Julie Delsalle et Brigitte Bezault, deux des neufs référents bénévoles formés du lieu. « Nous organisons des réunions d’information sur le compostage tous les deux mois et animées par LA BEL VERTe. ».

D’autres réflexions sont actuellement menées par la commune, LABEL VERTe et l’AICLA pour trouver de nouveaux endroits pour des composteurs partagés, mais aussi sensibiliser le plus grand nombre. C’est ainsi que deux bénévoles sont intervenus dans les écoles de Brain-sur-l’Authion et La Bohalle.

Composter, mode d’emploi

Le compostage, c’est quoi ?

Le compostage, c’est la transformation des déchets organiques par les micro-organismes du sol (bactéries, champignons,…) et la faune (vers, cloportes…) en présence d’eau et d’oxygène. Ce processus biologique conduit, après quelques mois de maturation, à un produit comparable au terreau appelé compost. Ce dernier permet de nourrir nos plantes de façon naturelle et de rendre à la nature ce qu’on lui a pris. La pratique du compostage est un moyen de réduire efficacement sa production de déchets (30 % de nos déchets sont compostables).

Bien composter

Les déchets biodégradables sont majoritairement humides (épluchures de fruits et légumes, fruits et légumes abîmés coupés en morceaux, marc de café avec filtre, sachets de thé et tisanes, tonte de gazon en petite quantité…). Un bon compost nécessite un bon équilibre carboné/azoté, d’ajouter des déchets bruns comme le broyat de bois, les feuilles séchées ou des morceaux de carton et d’éviter les matières difficiles à composter (coquillages, restes de viande et de poisson, excréments, etc.).
Après avoir assuré un bon équilibre azote/carbone, il est conseillé d’aérer, mélanger le tas en décomposition afin d’apporter de l’oxygène et permettre l’activité des micro-organismes et de la faune du sol.

Différents types de déchets organiques nécessaires

Les déchets riches en azote :  restes de repas, épluchures de légumes, gazon ou marc de café
Les déchets riches en carbone : papiers, cartons, pailles ou branches

Et après ?

Après plusieurs mois, votre compost peut être utilisé de manières différentes suivant son temps de maturation.

Maturation de 3 à 6 mois pour du paillage.
Étendu au pied des arbustes, le jeune compost maintient l’humidité et protège le sol des mauvaises herbes.

Maturation de 7 à 8 mois pour du mulching.
Épandu sur le sol à l’automne, le compost est enfoui au printemps après maturité.
Maturation de 10 à 12 mois pour de l’amendement.
Après un an de maturation, le compost est bien assaini : il a alors l’aspect et l’odeur du terreau. C’est le meilleur engrais qui soit pour vos plantes et il est gratuit ! Il peut être utilisé pour rempoter, semer ou planter !

Obtenir un composteur

Angers Loire Métropole remet gratuitement des composteurs de 345 litres aux habitants disposant d’un jardin. Inscription au 02 41 05 54 00 ou à dechets@angersloiremetropole.fr  ou encore via le formulaire en ligne.

Les composteurs sont remis dans les Centres Techniques d’Angers Loire Métropole toute l’année, ou au Centre Technique Municipal de Brain-sur-l’Authion sur des créneaux dédiés. Les composteurs sont remis dans les Centres Techniques d’Angers Loire Métropole toute l’année, ou au Centre Technique Municipal de Brain-sur-l’Authion sur des créneaux dédiés. . Les prochaines distributions à Brain-sur-l’Authion auront lieu le samedi 13 avril, de 09h30 à 12h et le samedi 8 juin, de 09h30 à 12h. Attention, les composteurs seront remis uniquement sur présentation de la convention transmise par Angers Loire Métropole au moment de l’inscription.

Cliquez sur ce lien pour demander votre composteur auprès d’Angers Loire Métropole 
Plus d’informations sur la gestion des déchets et des déchèteries.

Partager cette page sur :