Le Guichet numérique permet de réaliser ses démarches administratives depuis chez soi, 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

 

Le Guichet numérique, c’est quoi ?

Les projets d’urbanisme et d’aménagement sont soumis à un règlement qui fixe les règles générales d’utilisation du sol : le Plan local d’urbanisme (PLU). En conséquence, les habitants doivent réaliser quelques démarches auprès de leur Commune, avant, pendant et après la réalisation de leurs projets.

Dans ce cadre, Angers Loire métropole propose une plateforme internet pour réaliser ces démarches en ligne. Cette nouvelle procédure vient compléter le dispositif déjà existant et ne se substitue pas aux démarches non dématérialisées.

En transmettant, via internet, les documents demandés par l’administration, il n’est plus nécessaire de fournir des dossiers en un certain nombre d’exemplaires papiers. La demande est entièrement traitée avec les outils informatiques.

 

Les habitants peuvent désormais consulter les grands documents d’urbanisme depuis la plateforme

  • Le règlement du Plan local d’urbanisme intercommunal : planifie l’aménagement du territoire et fixe, notamment, les règles générales d’utilisation du sol
  • Le zonage : détermine des périmètres / terrains sur lesquels les règles viennent s’appliquer
  • Les règles relatives à l’affichage et à l’information de l’autorisation d’urbanisme sur le terrain concerné

 

! Attention ! Loire-Authion a rejoint la Communauté urbaine d’Angers Loire métropole en 2018.

 

Démarches disponibles via le Guichet numérique

  • Demande de Certificat d’urbanisme d’information (CUa) : document qui indique les règles d’urbanisme applicables à un terrain donné. Il permet de disposer d’informations sur la situation d’un terrain.
  • Déclaration d’intention d’aliéner : permet au propriétaire d’un bien immobilier situé dans une zone de préemption d’informer la Commune de son intention de vendre et d’obtenir une déclaration d’intention d’aliéner un bien. La zone de préemption est une zone définie par la Collectivité en vue de réaliser des opérations d’aménagement urbain.
  • Demande d’un permis de construire : pour une maison individuelle (PCMI) ou un autre bien dit « classique » (PC)
  • Demande d’un permis d’Aménager (PA)
  • Demande d’un permis de Démolir (PD)
  • Déclaration préalable de travaux : pour une maison individuelle (DPMI) ou un autre bien dit « classique » (DP)
  • Déclaration préalable valant lotissement (DPLT)
  • Demande d’un certificat d’urbanisme opérationnel (CUb) : apporte des informations sur la faisabilité du projet

 

Comment faire sa demande en ligne ?

Vous souhaitez faire une démarche en ligne ? Laissez-vous guider !

Etape 1 – Vous identifier

Etape 2 – Faire votre demande

Etape 3 – Enregistrer votre demande

Etape 4 – Recevoir un accusé de réception

Etape 5 – Suivre la démarche en ligne

 

 

À noter qu’il est toujours possible de déposer votre dossier en format papier auprès du service urbanisme de Loire-Authion.

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