L’hirondelle revient au printemps et à l’été, une période propice aux travaux susceptibles de les déranger. En adoptant les bons réflexes, il est possible de les protéger.

 

Les bons gestes

Le maintien des nids déjà présent est primordial. Pour attirer les hirondelles, l’installation de nichoirs artificiels peut également être une solution.

Pour éviter les désagréments tels que les fientes, une simple planche de bois posée à 50 cm du nid évitera aux murs et façades d’être souillés. La planche pourra être retirée une fois les hirondelles parties. Néanmoins, le nid ne doit toujours pas bouger : les hirondelles sont des oiseaux philopatriques, c’est-à-dire que les mêmes oiseaux reviennent nicher au même endroit chaque année, parfois génération après génération. Il est primordial et interdit de détruire un nid d’hirondelle, qu’il soit habité ou non.

Ceci d’autant plus que ces espèces dépendent quasiment exclusivement des bâtiments pour nicher. Dans les granges et garages pour l’hirondelle rustique, sur les façades et sous les toits en milieu urbain pour les hirondelles de fenêtre.

Ces actions pour sauvegarder ces oiseaux peuvent intervenir en complément des travaux de revitalisation des centres-bourgs.

 

Il ne faut pas les déranger !

Ces oiseaux sont menacés. En 20 ans, la population a quasiment été divisée par deux, chutant de 40 % depuis les années 2000. En Europe, les hirondelles de fenêtre et les hirondelles rustiques sont particulièrement touchées par ce déclin.

Les principales causes sont humaines : pesticide, disparition d’insectes, manque d’espace et destruction directe de leur nid, météo toujours plus violente… La protection des hirondelles est donc aujourd’hui incontournable et primordiale.

 

Le saviez-vous ? Le statut de protection des hirondelles

Les hirondelles sont des espèces intégralement protégées en France par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 et par l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Il est interdit de porter atteinte aux hirondelles, à leurs couvées (œufs, oisillons) et à leurs nids qu’ils soient ou non occupés et/ou de perturber intentionnellement les oiseaux en période de reproduction.

Pour plus d’informations auprès de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Anjou

Partager cette page sur :