Un cours d’eau en bon état rend de précieux services (fourniture d’eau potable, purification de l’eau, réservoir de biodiversité, pêche, etc.). Des services évalués entre 1 200 à 6 700 € /ha. C’est pourquoi Loire-Aution s’investit pour préserver l’Authion, au travers de partenariats et d’actions de prévention.

 

Le Syndicat mixte du bassin de l’Authion et de ses affluents (SMBAA)

LeSMBAA assure une gestion équilibrée des cours d’eau et de la ressource à une échelle cohérente : le bassin versant (zone géographique qui va recevoir l’ensemble des précipitations qui vont alimenter le cours d’eau). Un cours d’eau en bon état rend de précieux services (fourniture d’eau potable ou pour d’autres usages, purification de l’eau, réservoir de biodiversité, pêche : des services évalués entre 1 200 à 6 700 € /ha).

La gestion des cours d’eau réalisée par le SMBAA

Le SMBAA gère actuellement 604 km de cours d’eau et fossés.

  • Il intervient en complément de l’action des propriétaires riverains qui doivent assurer l’entretien régulier du cours d’eau comme le précise le code de l’environnement (article L215-14 du Code de l’environnement) :
    « Le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d’eau. L’entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives »).
  • Le Syndicat met en œuvre les gros travaux déclarés d’intérêt général, que les riverains n’auraient pas les moyens de financer et qui visent à restaurer, entretenir, aménager, et mettre en valeurs les cours d’eau, tout en tenant compte des usages dans un objectif d’amélioration de la qualité des milieux.
Sur le Val d’Authion, caractérisé par un risque d’inondation élevé, des travaux spécifiques d’amélioration de l’écoulement des cours d’eau à très faible pente sont mis en oeuvre. Ces travaux visent à assainir les terres agricoles et satisfaire les usages de l’eau.

Les actions portées par le SMBAA sont réalisées en interne ou par des prestataires extérieurs. Pour plus d’information sur celles-ci, vous pouvez consulter le rapport d’activité 2016 du SMBAA.

 

Financement des travaux

Les travaux sont financés à partir des cotisations versées par les membres, et en grande partie grâce aux aides accordées par différents partenaires (Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Conseil Régional, le Département), dans le cadre de programmes pluriannuels d’actions : les Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques.

 

Fonctionnement du SMBAA

Administré par un Comité Syndical, composé de délégués élus par les conseils communaux et intercommunaux, il se réunit 3 à 4 fois par an.
Etant donné l’étendue de son territoire et la diversité des enjeux, le SMBAA s’est organisé en 3 commissions géographiques basées sur les sous bassins versants des cours d’eau de l’Authion, du Couasnon et du Lathan. Composées d’élus locaux et parfois élargies à des représentants d’usagers, elles permettent d’adapter la gestion aux enjeux de chaque territoire.

 

Contacts

  • 1 boulevard du rempart – Beaufort en Vallée / 49250 Beaufort en Anjou
  • 02 41 79 73 81

Partager cette page sur :