Chaque année, Loire-Authion propose des actions ponctuelles de sensibilisation et d’information auprès des habitants. A travers des ateliers, des formations ou encore des visites à la ferme, elle s’engage pour protéger certaines espaces végétales et animales présentes sur son territoire.

 

La sauvegarde des orchidées sauvages

Construit en 2021 et 2022, le groupe scolaire Les Moulins à Corné a été implanté sur une parcelle où poussaient des espèces rares mais non protégées d’orchidées. Ces plantes s’épanouissaient sur une parcelle entretenue grâce à la technique de gestion différenciée (fauches tardives et zéro phyto). Menacées par le chantier, elles ont été repérées par un habitant et déplacées par les services techniques, en lien avec le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine (PNR). Elles poussent désormais sur une autre parcelle et sont placées sous surveillance. La découverte et le déplacement de cette espèce ont donné lieu à une communication auprès des habitants.

 

L’entretien des frênes têtards

Pour permettre un entretien de qualité des frênes têtards, Loire-Authion s’est associée au Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine et à la Direction Départementale des Territoires (DDT) pour proposer une matinée de formation à la taille de ces arbres en novembre 2022 à La Daguenière. Bien que très prisés auparavant, le nombre de frênes têtards décline de plus en plus en raison d’abattages systématiques mais aussi de techniques d’entretien peu adaptées. Pour améliorer la préservation de ces arbres représentatifs de nos bords de Loire, Loire-Authion et ses partenaires ont ainsi organisé une matinée de formation à la taille des frênes têtards. Un élagueur était présent pour faire des démonstrations. Ouvertes aux habitants mais aussi aux agents des services techniques, cette matinée a donné lieu à de nombreux échanges.

 

Balades pédagogiques à la ferme

D’abord annulées en 2021 pour des raisons sanitaires, des balades à la ferme ont eu lieu en 2022 dans deux exploitations ayant participé aux diagnostics agro-écologiques : La
Métairie à Andard et l’Aiguillette / EARL Val d’Authion
à La Daguenière. Ces exploitations agricoles de Loire-Authion ont ouvert leurs portes aux habitants pour y découvrir la biodiversité qui s’y développe. Avec du matériel d’observation mis à disposition, petits et grands ont découvert les principaux critères d’identification et les modes de vie des espèces observées. Les visites étaient assurées par un naturaliste du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement).

 

Découvrir d’autres actions menées par Loire-Authion pour sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux

 

Partager cette page sur :