Le maire est l’autorité de police administrative au nom de la commune c’est pourquoi il possède des pouvoirs de police générale. A ce titre, il mène des missions de sécurité, tranquillité et salubrité publiques. La police municipale est chargée d’accompagner le maire et les maires délégués dans ces missions relatives à l’ordre public. Troubles du voisinage et vivre ensemble, propreté, incivilités et dépôts sauvages, sécurité et médiation, figurent ainsi parmi les principales missions de la police municipale.

La police municipale est placée sous l’autorité du maire au titre de ses pouvoir de police. Elle intervient pour effectuer des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

 

Les missions de police administrative

La police administrative générale a pour objectif de prévenir les troubles à l’ordre public. Elle a un but préventif. Les missions de police administrative des policiers municipaux sont régies par l’article L.511-1 du Code de Sécurité Intérieure et l’article L.2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales. Le policier municipal a donc pour missions :

  • D’assurer la sécurité des personnes et des biens, notamment par la surveillance d’établissements scolaires, de bâtiments et équipements publics ou privés. Pour cela, les agents effectuent des patrouilles de surveillance sur le territoire communal.
  • De maintenir le bon ordre lors de manifestations ou sur les lieux de rassemblements tels que les marchés, les foires ou les lieux de cultes. Les agents font en sorte de maintenir le calme pour éviter tout débordement.
  • D’assurer la sûreté par la prévention d’actes malveillants tels que les vols, les dégradations, etc.
  • De veiller à la tranquillité publique. Cela concerne toutes les nuisances : le bruit, les troubles de voisinages, les aboiements d’animaux, les manifestations publiques ou privées, les rixes et disputes accompagnées d’attroupement dans les rues, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tout acte de nature à compromettre la tranquillité publique.
  • De garantir la salubrité publique. Il s’agit de lutter contre les dépôts sauvages et les épidémies ou de contrôler la salubrité des denrées exposées à la vente.
  • D’assurer la prévention et l’envoi des secours nécessaires lors d’accidents tels que les incendies, les inondations ou autres accidents naturels.
  • De procéder à l’inspection visuelle de bagages et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille lorsque l’agent est affecté à la sécurisation d’une manifestation publique ou d’un bâtiment communal.

Dans le cadre de ses activités de police administrative, le policier municipal est placé sous la direction du maire et le contrôle du préfet.

La mission de police administrative se complète d’un certain nombre de polices spéciales à l’image des débits de boissons ou des chiens dangereux.

Le maire édicte des arrêtés municipaux dans tous ces domaines d’intervention que le policier municipal a la charge de faire respecter.

 

Les missions de police judiciaire

La police judiciaire a pour objectif de constater les infractions et d’en rechercher les auteurs. Elle a un but répressif. Les pouvoirs de police judiciaire attribués à l’agent de police municipale sont prévus par l’article L.511-1 et suivants du Code de la Sécurité Intérieure. Le policier Municipal a donc pour missions :

  • De veiller au respect des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions audits arrêtés.
  • De constater par procès-verbaux les contraventions aux dispositions du code de la route ainsi que les contraventions mentionnées au Livre VI du code pénal dont la liste est fixée par décret en Conseil d’Etat, dès lors qu’elles ne nécessitent pas de leur part d’actes d’enquête, et à l’exclusion de celles réprimant des atteintes à l’intégrité des personnes.
  • De verbaliser les contraventions mentionnées au Livre VI du code pénal: divagation d’animaux, bruits ou tapages injurieux ou nocturnes, abandon d’ordures et de déchets, etc.
  • De constater l’occupation, en réunion, des espaces communs ou des toits des immeubles collectifs.
  • De verbaliser les propriétaires de chiens dangereux qui ne sont pas en règle (non déclaration de l’animal en mairie).

Le policier municipal est également agent de police judiciaire adjoint (APJA) et, à ce titre, a pour missions :

  • De seconder les officiers de police judiciaire dans l’exercice de leurs fonctions.
  • De rendre compte à leurs chefs hiérarchiques de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance.
  • De constater, en se conformant aux ordres de leurs chefs, les infractions à la loi pénale et de recueillir tous les renseignements en vue de découvrir les auteurs de ces infractions, le tout dans le cadre et dans les formes prévus par les lois organiques ou spéciales qui leurs sont propres.

Lorsqu’ils verbalisent une infraction par procès-verbal, les agents de police judiciaire adjoints peuvent recueillir les éventuelles observations du contrevenant.

Le policier municipal doit adresser ses rapports et procès-verbaux simultanément au maire et au procureur de la République par l’intermédiaire des officiers de police judiciaire.

Cependant, le policier municipal n’effectue pas d’enquêtes judiciaires et ne recueille pas de plaintes.

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