Les pratiques artistiques et culturelles sont des activités fondatrices dans la vie de chaque individu, synonyme d’enrichissement personnel et d’ouverture aux autres. C’est pourquoi Loire-Authion s’est dotée d’un Plan local d’éducation artistique et culturelle en 2019 permettant à tous d’enrichir sa culture personnelle, de développer ou renforcer sa pratique artistique, de rencontrer des artistes et des œuvres et de fréquenter des lieux culturels.

 

L’Éducation Artistique et Culturelle, c’est quoi ?

L’éducation artistique et culturelle est au carrefour du voir, du faire et du comprendre. Elle comprend l’ensemble des actions artistiques et culturelles permettant de rencontrer des artistes et des œuvres, de pratiquer et ainsi de développer sa curiosité et sa sensibilité.

Ainsi, Loire-Authion met en œuvre un programme d’actions variées à destination de différents publics, de la petite enfance aux personnes âgées accueillies en Résidence Autonomie en passant par les scolaires. Les projets sont pensés pour s’adapter et croiser les politiques culturelle, éducative, sociale et de développement local de la commune. Ainsi, des actions sur les différents temps de vie sont ainsi confortées et de nouveaux projets mis en place pour tous les publics et avec de nombreux partenaires. L’EAC se construit au croisement du spectacle vivant, de l’enseignement artistique, de la lecture publique et des arts visuels.

Organisée en année scolaire, le Plan local d’éducation artistique et culturelle propose dès la rentrée de septembre des rendez-vous et temps de rencontres entre habitants et artistes.

 

Un accompagnement dans le cadre d’un Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) à l’échelle de Loire-Authion

Du fait de la recomposition territoriale de Loire-Authion, des enjeux culturels identifiés sur le territoire et de la dynamique engagée par la commune à travers son Projet Artistique et Culturel de Territoire, un Contrat Local d’Éducation Artistique a été signé en 2019 pour une durée de trois ans, avec la DRAC Pays-de-la-Loire (Ministère de la Culture), la DSDEN (Ministère de l’Education Nationale) et le Département de Maine-et-Loire : une première pour une commune nouvelle. À la suite d’un bilan positif partagé et d’une volonté affirmée des différents partenaires, la commune a renouvelé son CLEA en septembre 2022. La signature s’est déroulé le 27 janvier 2023, en présence de Jean-Charles Prono, Maire de Loire-Authion, de Florence Dabin, présidente du Conseil Départemental du Maine-et-Loire, de Marc Le Bourhis, président de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire (DRAC) et de Benoît Dechambre, directeur académique des services de l’Éducation Nationale de Maine-et-Loire. Cette signature a été accompagnée par une classe Cuivres, nouveauté de ce renouvellement du CLEA 2022-2025. Ce projet, mis en place avec l’EMVLA, dans une classe de l’école élémentaire Joseph Froger à Andard, vise à initier les plus jeunes à la pratique orchestrale à travers la création d’un ensemble de cuivres.

Les CLEA sont des dispositifs contractuels du ministère de la Culture d’une durée de 3 ans, éventuellement renouvelable. Avec ces contrats, le ministère de la Culture renforce les politiques locales d’éducation artistique et culturelle pour permettre aux enfants et aux jeunes du territoire de se constituer un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent. Ils peuvent aussi s’adresser à l’ensemble de la population et permettent de structurer le développement culturel sur les territoires concernés.

Ce CLEA permettra de favoriser les dynamiques de solidarités dans le champ de la culture :

  • Encourager les démarches de solidarité territoriale au travers du projet culturel
  • Susciter les dynamiques de réseau
  • Mutualiser des moyens financiers et humains,
  • Se doter de moyens humains, techniques et financiers pour élaborer, valider et mettre en œuvre le projet culturel.

 

Les deux propositions fortes du CLEA de Loire-Authion

Des actions à l’année

Des actions tout au long de l’année dans le cadre familial, sur temps scolaire et périscolaire notamment. Dans les écoles, les classes peuvent participer à des projets s’échelonnant sur une année scolaire complète, favorisant la découverte d’univers artistiques originaux et la pratique de disciplines au contact de professionnels.

Ce plan local s’articule avec les différentes propositions du Projet Artistique et Culturel de Territoire :

  • LA Saison culturelle (ateliers de pratique en lien avec des spectacles, propositions sur les temps scolaire, accompagnement de personnes aux spectacles, etc.)
  • Le Réseau Médiathèque[S] (projet À p’tits mots autour de la lecture pour les tout-petits, accueils de classes en bibliothèque, etc.)
  • L’éducation à l’image (projections cinéma)
  • La musique (interventions musicales en milieu scolaire, pratiques artistiques extrascolaire, etc.)
  • Les arts visuels avec notamment des propositions en lien avec la programmation de la Galerie Hors-Champ

 Des partenariats sont notamment instaurés avec le l’École de Musique Vallée Loire Authion (EMVLA), Loire Odyssée, l’Association Ciné Loire-Authion, etc.

Des résidences de territoire

Sur plusieurs mois, les résidences d’artiste permettent la rencontre entre habitants et artistes dans un cadre privilégié.

  • En 2020, Loire-Authion a accueilli l’artiste plasticienne Arianna Sanesi dans le cadre d’une résidence de territoire. Elle a questionné le paysage de Loire-Authion à travers la mise en œuvre d’ateliers à destination de petits et grands. Elle a également présenté son univers artistique dans différents lieux.
  • En 2022, le collectif Les Locaux prend le relai. Quatre professionnels de l’audiovisuel et de l’art issus de milieux divers (cinéma, radio, documentaire, dessin) investissent et arpentent le territoire jusqu’en mai 2023.

Partager cette page sur :