Loire-Authion s’attache à lutter contre les nuisibles qui endommagent les écosytèmes et représentent un danger pour l’homme.

 

Aides à la destruction des nids de frelons asiatiques

Dans le cadre de sa politique de lutte contre les frelons asiatiques, Loire-Authion s’est associée à l’Association Sanitaire Apicole du Maine-et-Loire (ASAD 49) et à la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de Maine-et-Loire (FDGDON 49).

La FDGDON 49 est un groupement reconnu d’utilité publique. Elle intervient pour piéger les nuisibles comme les ragondins, les rats musqués, les corbeaux, les pigeons, les frelons asiatiques, les chenilles processionnaires.

L’ASAD 49 a pour rôle la défense sanitaire du cheptel apiaire (abeilles). Elle ne peut pas intervenir sur les nids situés à plus de 20 mètres de hauteur.

Loire-Authion peut participer, en partie, au financement de l’intervention d’un de ses partenaires chez l’habitant, c’est-à-dire sur le domaine privé. Les habitants prennent directement contact avec l’organisme de leur choix.

 

Si l’intervention est assurée par le référent local de la FDGDON 49

Une fois l’opération réalisée, le prestataire envoie la facture à l’habitant avec une réduction de 50 %, dans la limite de 300 € (prise en charge par Loire-Authion).

Au-delà de ce montant, la différence est à la charge du particulier.

Les habitants intéressés doivent par conséquent contacter leur référent FDGDON pour bénéficier de cette aide.

 

Si l’intervention est assurée par l’ASAD 49

L’intervention est gratuite pour l’habitant et l’ASAD 49 reçoit un don de 50 € de la part de Loire-Authion pour chaque destruction.

 

Contacts

 

Référents FDGDON par communes déléguées

Andard/Brain

Bauné

Corné

La Bohalle

La Daguenière

Saint-Mathurin

 

Référent ASAD 49

 

Vers une distribution de pièges

Pour lutter contre le frelon asiatique, depuis 2023 Loire-Authion s’associe à l’Association Sanitaire Apicole Départementale du Maine-et-Loire (ASAD49) pour piéger les reines fondatrices des nids. Dans ce cadre, elle a distribué aux habitants 130 pièges gratuitement. Ces pièges ont permis de piéger 385 frelons. L’opération est renouvelée pour 2024.

Partager cette page sur :