La Daguenière demain, restructuration du bourg

Depuis 2022, Loire-Authion mène une réflexion sur la restructuration du bourg de La Daguenière.

Loire-Authion mène une  réflexion pour mieux connaître le vécu et le ressenti des habitants et entreprises vis-à-vis du bourg pour imaginer, ensemble, La Daguenière de demain.

La Daguenière : 1 285 habitants, une superficie de 11.92km2, un territoire qui délimite l’extrême ouest du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine et qui est bordé par la Loire et L’Authion.

Avec un bourg étiré sur 2 km, quatre commerces principaux (un restaurant, un bar-tabac-presse-poste, une boulangerie et un salon de coiffure) et une forte dynamique touristique à la belle saison, La Daguenière vit au rythme de publics très différents (écoliers et leurs familles, usagers de la Levée, cyclotouristes et publics du Port Maillard). Une vie dense et riche qui demande qu’on s’y arrête quelques instants. Depuis août, Loire-Authion mène une grande réflexion sur la restructuration du bourg de La Daguenière. Les enjeux ? Améliorer et sécuriser la circulation à pied et en transports dans le bourg et aux abords de l’école, dynamiser le centre bourg mais, aussi améliorer les accès aux différents lieux de tourisme
Une participation de tous les habitants

« Nous voulons aborder tout ce qui fait la vie de notre commune déléguée : son périmètre et sa forme, les transports et habitudes de déplacement, le développement économique, le paysage, la biodiversité, etc. Explique Danielle Lepage, maire déléguée de La Daguenière. Nous voulons développer le bourg, ses services, commerces, espaces publics et connexions. Et pour cela, nous avons besoin de la parole de chacun pour que les projets soient viables et adaptés aux besoins ». Danielle Lepage, maire déléguée de la Daguenière

Une participation de tous les habitants en 2022

D’août à septembre 2022, les habitants et entreprises ont pu livrer leurs ressentis et habitudes (déplacements, aménagements, commerces, service de proximités…) dans un questionnaire en vue de la restructuration du bourg de La Daguenière. L’enquête relative à la restructuration du bourg a permis de récolter 132 questionnaires d’habitants et 15 entretiens avec des professionnels. 97 % des habitants indiquent fréquenter le centre-bourg et pointent plusieurs soucis :

  • Difficultés de stationnement
  • Manque de sécurité dans les déplacements piétons et vélos
  • Vitesse excessive dans les rues principales.

Les commerçants souhaitent des aménagements dans le centre-bourg, mais aussi, pour certains, de leurs locaux.

 

Une réunion publique en mars et des déambulations urbaine en mai 2023

L’enquête relative à la restructuration du bourg a permis de récolter 132 questionnaires d’habitants et 15 entretiens avec des professionnels. Le 2 mars 2023 a eu lieu une réunion publique afin de permettre une restitution de cette enquête. 100 personnes ont assisté à la restitution.

Parmi les sujets largement abordés figurent la sécurité des déplacements piétons et motorisés, le confort des trottoirs, la vitesse et l’accès au Port Maillard.

Dans cette optique, Loire-Authion a organisé trois déambulations urbaines en mai 2023, en partenariat avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie). Ouvertes aux habitants, techniciens et élus, ces déambulations visent à se réapproprier La Daguenière sous un angle architectural et urbanistique, prendre des photos pour redécouvrir les lumières et les ambiances, les lieux et les pratiques urbaines (comportements, mobilité, commerces…), la place de la nature, etc.

 

Ateliers de réflexion en septembre 2023

Réunis en ateliers le 19 septembre 2023, les habitants ont échangé sur les mobilités, les espaces publics, l’architecture et les usages. Les ateliers de réflexion ont permis de fixer des objectifs de travail : améliorer l’existant (aménagements et espaces publics actuels) et renforcer la sécurité routière (rue ligérienne et aux abords de l’école et de l’église).

 

Le temps des études technique

Après une phase d’échanges et de concertation avec les habitants, l’heure est désormais aux études techniques pour le projet de restructuration du bourg. Un diagnostic a été présenté aux élus de Loire-Authion en février et les orientations du futur plan d’actions devraient être travaillées en avril. Une réunion publique sera organisée courant septembre.

 

Informations et contacts

Partager cette page sur :