Harmoniser, consolider et accompagner en proximité sont les maîtres mots du prochain schéma d’organisation des équipements et des services. Loire-Authion est accompagnée par le cabinet Praxidev dans le cadre de sa réflexion. L’objectif est de répondre au mieux aux besoins actuels et futurs des habitants.

 

Un territoire à forts enjeux

Loire-Authion est dotée d’infrastructures et équipements de qualité, nombreux et diversifiés. Pour autant, elle n’en reste pas moins confrontée à certains enjeux. Ainsi, face à l’arrivée de nouveaux habitants, Loire-Authion voit son offre de logements se raréfier. Bien que riche, l’offre de services de proximité reste encore mal connue par les populations. C’est pourquoi il convient d’améliorer la pédagogie autour des dispositifs et rendre plus lisible l’organisation territoriale.

 

Des services publics de proximité

Qu’elle soit temporelle, géographique ou sociale, la proximité est un enjeu pour la Commune nouvelle. C’est pourquoi les élus se sont interrogés sur la place du numérique, les amplitudes horaires des services, les transports en commun, les infrastructures routières ou encore le lien social. Le rôle et la place des équipements ont fait l’objet de nombreux échanges : quel avenir pour les écoles, relais des assistantes maternelles, espaces jeunes, médiathèques, espaces culturels, équipements sportifs, etc ?

 

L’avenir des mairies annexes

Le Conseil municipal a réaffirmé le rôle essentiel des mairies annexes, proches de tous les habitants. Pour autant, il s’est autorisé à réfléchir sur la création éventuelle d’un hôtel de ville centralisé qui faciliterait le travail de l’administration et la prise en charge globale des demandes des populations. Les mairies annexes pourraient alors se concentrer sur des missions d’information, d’orientation, d’accompagnement, voire d’animation.

 

Et après ?

Les élus, les associations et acteurs locaux ont été associés à la réflexion à l’occasion d’ateliers et d’entretiens, ou en répondant à des questionnaires. Maintenant que les enjeux et hypothèses sont identifiés, la réflexion se poursuivra dans les prochains mois et chaque thème sera soumis au Conseil municipal.

 

Pour mener son étude, Loire-Authion a bénéficié d’un financement européen dans le cadre du projet Leader.

 

Partager cette page sur :