Parmi les actions de Loire-Authion pour la sauvegarde de son environnement naturel, les îlots de biodiversité constituent l’une des mesures phares. Ces espaces protégés offrent en effet un refuge à la faune et la flore locale, tout en sensibilisant les habitants à l’importance de la préservation de la nature.

 

Un îlot de biodiversité c’est quoi ?

Un îlot de biodiversité est généralement un espace naturel déjà riche en diversité biologique, destiné à la maintenir et l’enrichir de manière durable, tout en limitant l’intervention humaine.

Il se définit ainsi comme :

  • Un espace dans lequel la faune et la flore sont privilégiées : il n’y a donc pas ou peu d’intervention ni de présence humaine
  • Un endroit pas ou très peu entretenu, où la nature est en libre évolution
  • Un endroit sans aucune plantation au départ ou bien légèrement doté de plantes.

     

Des îlots déjà implantés en 2024

Début 2024, Loire-Authion dispose déjà de plusieurs îlots de biodiversité :

  • A La Daguenière : l’îlot a été créé avec le Rucher Ecole à côté des jardins partagés.
  • A Bauné : l’îlot a été créé avec des baliveauxd’arbres (2 à 3 ans) de différentes espèces, derrière l’école Louise Michel.
  • A Andard : dans le lotissement Le Grand Bois, Loire-Authion expérimente le fait de ne plus entretenir une petite parcelle d’arbres en 2024.
  • A Corné : à proximité du groupe scolaire Les Moulins, Loire-Authion a clôturé deux îlots de biodiversité qui abritent des orchidées sauvages, déplacées à l’occasion du chantier de construction de l’école.

     

Des îlots dans chaque commune déléguée d’ici 2026

D’ici 2026, Loire-Authion s’engage à établir au moins un îlot de biodiversité dans chaque commune déléguée. Cette initiative vise à préserver notre environnement naturel et son équilibre biologique, que ce soit en milieu urbain ou en pleine campagne. La création d’îlot de biodiversité est inscrite dans le plan de gestion différenciée de la commune.

Partager cette page sur :