L’abonnement à la fibre n’est pas automatique. Il nécessite des démarches de la part de chaque habitant ou entreprise. Le réseau mis à disposition est compatible avec tous les Fournisseurs d’Accès à internet (FAI). La disponibilité de leurs offres dans la Commune dépend de leur politique commerciale. Si un opérateur ne propose pas d’offres Fibre, alors il est possible de changer de FAI.

 

Le raccordement à la fibre

La fibre optique emprunte le même chemin que le câble téléphonique existant qui est la propriété de l’opérateur historique. Si la personne habite un appartement, la fibre est tirée depuis le palier jusqu’à son logement. Si elle habite un pavillon, la fibre est tirée de la rue, depuis un poteau (en aérien) ou des gaines techniques existantes (en souterrain).

Une fois un FAI choisi, la personne convient d’un rendez-vous avec un technicien du FAI, à son domicile. La durée d’intervention de raccordement dure 2h à 3h en fonction de la configuration du logement. Il est conseillé de placer la prise terminale optique dans une pièce de vie afin de bénéficier au mieux du réseau WIFI. Une seule arrivée optique est prévue par foyer.

En savoir plus sur le raccordement et l’abonnement à la fibre 

Que faire en attendant la fibre ?

Pour les foyers et entreprises qui devront encore patienter, des solutions existent pour améliorer la connexion internet :

  • Le satellite est disponible sur tout le Maine-et-Loire. Cette technologie propose des débits descendants jusqu’à 20 Mbit/s. La limite de cette technologie tient dans la bande passante partagée entre tous les abonnés. Cela contraint à limiter le volume de données échangé (à l’image des forfaits 3G/4G de téléphonie mobile). La latence importante pénalise aussi les applications de visioconférence ou les jeux en réseau.
  • Le Wimax : depuis 2007, le réseau public MelisaTerritoires Ruraux propose un accès internet par voie hertzienne en WiFi ou Wimax via une trentaine de stations de base émettant sur environ 15 km. Une “ligne de vue” entre l’émetteur et le boitier récepteur installé chez l’abonné est nécessaire pour une bonne réception du signal. Suivant sa qualité, il délivrera un débit descendant de 2 à 10 Mbit/s, à des tarifs comparables aux offes ADSL.
  • La 4G fixe : les opérateurs de téléphonie mobile proposent également des solutions de raccordement dites “fixes” adaptées à un usage sédentaire. Si aucune offre spécifique n’est disponible dans le local concerné, la souscription d’un abonnement mobile et l’utilisation d’un routeur 4G du commerce (certains acceptent des antennes déportées à l’extérieur du bâtiment) permet de créer de manière simple un point d’accès à internet fixe, avec les limites des quotas de données aujourd’hui imposés (dans le respect des conditions générales d’utilisation de l’opérateur).

Anjou numérique conseille et oriente les particuliers et professionnels. Le Syndicat peut cofinancer jusqu’à 80 % de « l’installation alternative », dans la limite de 400 € maximum. Une offre accessible aux personnes dont le débit ADSL ne dépasse pas les 3 Mbits/s.

Règlement de l’aide à l’équipement d’une connexion haut-débit par voie hertzienne

Formulaire de demande d’aide à l’équipement d’une connexion haut-débit par voie hertzienne

 

Informations et conseils

 

 

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