Les entreprises et habitants l’attendent impatiemment, le Très haut débit facilitera l’accès à internet. Devenu indispensable pour les professionnels, il facilite aussi la vie quotidienne pour les loisirs mais aussi les démarches administratives.

 

Qui fait quoi dans le projet ?

Plusieurs acteurs travaillent en collaboration autour du projet de raccordement à la fibre.

  • La Commune de Loire-Authion adhère au Syndicat Anjou numérique. A ce titre, elle participe à l’élaboration de la stratégie globale de déploiement et défend les intérêts de ses habitants et entreprises. Elle facilite le déploiement du numérique en délivrant des autorisations d’occupation de voirie et des arrêtés de circulation pour les entreprises prestataires. Elle met à jour son plan d’adressage (identifications des propriétaires de chaque local / bâtiment) et informe les habitants sur les démarches à mener.
  • Anjou numérique est un syndicat mixte ouvert, chargé de piloter le déploiement de la fibre dans l’ensemble du Maine-et-Loire. Il organise et orchestre l’aménagement, conseille les collectivités pour trouver les solutions techniques et économiques les plus adaptées. Il est également l’interlocuteur de l’Etat et le maître d’ouvrage pour la couverture des zones blanches en centre-bourg et l’amélioration de la desserte du territoire en téléphonie mobile.
  • Anjou fibre est l’entreprise mandatée par Anjou numérique pour déployer le très haut débit sur Loire-Authion. Elle réalise à ce titre l’ensemble des travaux et raccordements aux domiciles et locaux.

     

Comment construit-on un réseau de fibre optique ?

Le raccordement à la fibre nécessite plusieurs étapes :

1- Etude et repérage des locaux à desservir mais aussi des installations déjà existantes

2- Déploiement, installation et tirage des câbles

3- Commercialisation par les Fournisseurs d’accès internet (FAI) c’est-à-dire les opérateurs. Anjou fibre installe le réseau mais ne fournit pas l’accès à internet.

4- Raccordement et installation de la prise optique dans le domicile ou le local à raccorder

5- Installation et branchement de la box du Fournisseur d’accès internet

6- Utilisation du réseau et navigation sur internet

Plus d’informations sur les étapes d’installation de la fibre

Télécharger la plaquette d’Anjou-Fibre

 

Comment ça se passe à Loire-Authion ?

Des études préalables au déploiement de la fibre sont nécessaires à Loire-Authion :

  • La comptabilisation des boîtes aux lettres vise à garantir que tous les foyers et toutes les entreprises  seront bien desservis par les câbles transportant la fibre optique. Des représentants d’Anjou Fibre, identifiés par leur gilet logotypé « Anjou Fibre » vont progressivement recenser chaque local de la Commune et s’assurer que tous bénéficient d’une adresse postale complète. Ces personnes ne vont pas plus loin que la boîte aux lettres.
  • Le piquetage des infrastructures a pour vocation d’identifier les infrastructures mobilisables pour la fibre optique. Il s’agit de déterminer si les fourreaux déjà enfouis, qui hébergent par exemple les câbles téléphoniques, ou les infrastructures aériennes (poteaux par exemple) peuvent également accueillir la fibre optique. Chaque fois que ce sera le cas, Anjou Fibre fera le choix de les utiliser pour éviter des travaux de génie civil.

Les premiers raccordements à la fibre optique ont lieu en 2020 sur le territoire de Loire-Authion.

Télécharger la carte du deploiement de la fibre à Loire-Authion

Anjou Numérique au bout du fil

Anjou Numérique a mis en service une plateforme d’aide aux usagers rencontrant des difficultés pour être raccordé ou ayant besoin de d’informations : 0 801 870 009, du lundi  au vendredi, de 8h à 20h (service et appel gratuits).
Attention, ce service n’a pas vocation à se substituer au service après-vente des fournisseurs d’accès Internet. Ils restent responsables du suivi technique, commercial et des éventuelles pannes de leurs abonnés.

 

Informations et conseils

 

 

 

Partager cette page sur :