Voté chaque année, le budget de la Collectivité recense les recettes et les dépenses permettant la mise en œuvre du service public. Fruit d’une gestion rigoureuse des deniers publics, il pose ainsi des ambitions et des valeurs, engage des actions et priorise les projets au nom et pour l’ensemble des habitants.

 

On distingue le budget de fonctionnement (dépenses nécessaires au fonctionnement) et le budget d’investissement (remboursement de la dette et dépenses d’équipement). Nécessairement équilibré, il ne peut pas être en déficit.

Chaque année, Loire-Authion s’attache à maîtriser l’augmentation de son budget dans un cadre acceptable et tenable.

 

Un budget de transition

Voté en février à la veille des élections municipales de mars, ce budget 2020 constitue un budget de transition susceptible d’être adapté aux nouveaux projets de la Collectivité. Il est bâti sur un emprunt équivalent au remboursement annuel en capital de la dette (c’est-à-dire sans les intérêts).

En 2020, le budget de fonctionnement de Loire-Authion connaît une augmentation de seulement 1,33%.

Soucieuse de garantir une vie locale riche et dynamique, la Commune a fait le choix de soutenir les associations à hauteur de 10% de son budget de fonctionnement.

 

En chiffres

  • Dépenses de fonctionnement : 17 millions d’euros
  • Dépenses d’investissement : 13 millions d’euros
  • Subventions aux associations : 1,4 million d’euros
  • Hausse de la fiscalité : +0% depuis 2018

 

Le Programme pluriannuel d’investissement (PPI)

En voie de finalisation, le PPI 2018 – 2020 a permis d’investir 28,5 millions d’euros sur trois ans. Les dépenses d’équipement sont moindres par rapport aux années précédentes car la fin du mandat est marquée par la finalisation d’un certain nombre de programmes lancés précédemment.

 

Principaux projets

  • Construction du groupe scolaire Louise Michel à Bauné : 5,6 millions d’euros
  • Aménagement de la rue de la Croix de Bois à Brain-sur-l’Authion : 1,4 millions d’euros
  • Requalification du centre-bourg de Saint-Mathurin-sur-Loire : 2,1 millions d’euros
  • Aménagement de la rue Jeanne de Laval, entrée est du bourg d’Andard : 1,4 million d’euros

     

En savoir plus

Compte administratif

Le compte administratif constitue le bilan financier de la commune, une fois l’exercice budgétaire clôturé.

Télécharger le compte administratif 2020

 

Budget primitif (BP) 2020

Le budget primitif (ou budget prévisionnel) est le budget voté par le Conseil municipal en début d’exercice. Il autorise la Collectivité à réaliser des dépenses et des recettes, en fichant des montants et plafonds. Le BP peut être modifié par des décisions modificatives (DM) au cours du même exercice, lors de votes en Conseil municipal.

Télécharger le budget primitif 2020

 

Débat d’orientations budgétaires

Également obligatoire, le Débat d’orientation budgétaire permet aux Conseillers municipaux d’échanger et débattre avant l’élaboration et le vote du budget primitif. Le DOB contient les orientations budgétaires pluriannuelles, la structure et l’encours de la dette ainsi que des informations liées aux ressources humaines de la Collectivité.

Téléchargez le rapport d’orientations budgétaires 2020

 

Partager cette page sur :