Depuis plusieurs années, Bauné se transforme et change de visage. A ce titre, Loire-Authion mène une grande réflexion pour mieux connaître le vécu et le ressenti des habitants et entreprises de Bauné vis-à-vis du bourg… et imaginer Bauné demain.

 

Avec ses 1 733 habitants, Bauné est la cinquième commune de Loire-Authion en nombre d’habitants et la deuxième en superficie. Son territoire s’étend sur 21 km2 (la moitié est boisée), avec un grand nombre de hameaux et lieux-dits qui entrainent un éparpillement de la population, interroge les flux de déplacement et les habitudes de consommation. Le bourg est traversé par trois routes départementales, avec une moyenne de 2 260 véhicules par jour, dont 5,4% de poids lourds.

La transformation du bourg s’est accélérée ces dernières années avec le déplacement au nord de l’école, le départ de la boulangerie ou encore le projet de nouveau quartier à l’entrée du village. C’est pourquoi, avant de poursuivre ses projets d’aménagement, Loire-Authion souhaite prendre le temps de la réflexion et interroger tous ces changements de façon globale. Le bourg est-il toujours adapté et répond-il encore aux attentes et besoins des habitants ? Comment se porte l’activité économique? Quelles voies de circulation pour aller à l’école et en revenir? Quelles habitudes de consommation ? Quels besoins et devenir pour les commerces?

 

Questionnaires habitants en juin 2021

Les Baunéens se sont dans un premier temps exprimés à travers un questionnaire disponible en ligne et sur papier (distribution dans les boîtes aux lettres et dans les commerces). Chaque foyer pouvait ainsi s’exprimer sur ses habitudes de déplacement, d’achat, la fréquentation des écoles et sa perception du bourg, au regard de l’offre commerciale existante ou à créer.

En parallèle du questionnaire, des entretiens ont été organisés avec un panel d’entreprises et professionnels baunéens, représentatifs du tissu économique local. Ils étaient assurés par une collaboratrice de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).

Les résultats de l’enquête font l’objet d’une restitution dans le cadre d’une réunion publique d’information le 30 septembre. En savoir plus sur la réunion publique.

 

Une enquête pour prendre les bonnes décisions

Les réponses au questionnaire sont importantes car les futurs services devront être viables et complémentaires avec l’existant. Si nous encourageons l’implantation d’une boulangerie par exemple, les habitants joueront-ils le jeu ? Quid aussi des commerces déjà en place ? Aménager un bourg et installer des commerces c’est bien, les faire vivre c’est mieux. Les Baunéens sont donc invités à s’exprimer avec honnêteté et franchise.

Audrey Reverault, Maire déléguée de Bauné

 

Menée en partenariat avec la CCI et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE), l’enquête a été menée pendant 6 mois et a permis de récolter 223 questionnaires.

 

Réunion de restitution en septembre 2021

Une réunion de restitution a eu lieu avec les habitants le 30 septembre à 19h, en partenariat avec la CCI 49. Elle a réuni plus de 120 Baunéens.
La sécurité des déplacements piétons et motorisés a été largement abordée. Dans cette optique, Loire-Authion a associé plusieurs participants à une réunion de travail en novembre.

En attendant la restructuration complète du bourg, des petits aménagements et solutions temporaires ont été envisagés, par exemple pour ralentir la vitesse des véhicules, faciliter les déplacements piétons du lotissement La Rouillère vers la nouvelle école, redimensionner l’entretien, etc.

 

Déambulations urbaines en novembre et décembre 2021

Compte tenu de la forte implication des Baunéens dans le projet, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) a aussi organisé trois déambulations en novembre et décembre avec des habitants, élus et techniciens.
L’objectif était de se réapproprier
Bauné sous un angle architectural et urbanistique, prendre des photos pour redécouvrir les lumières et les ambiances, les lieux et les pratiques urbaines (comportements, mobilité, commerce…), la place de la nature, etc.

 

Atelier de travail en février 2022

Suite à cette déambulation, un atelier réunissant élus et habitants a eu lieu le 24 février pour un regard croisé sur les perspectives d’avenir de Bauné.
La boulangerie a notamment susci
té de nombreux échanges parmi les participants. Beaucoup ont regretté son absence et confirmé son intérêt vital pour le bourg. Les élus se sont engagés à apporter une réponse dans le cadre d’une réflexion globale de restructuration du centre-bourg.

 

Plan d’actions élaboré pour juin 2022

Sur la base de tous les échanges précédents, un plan d’actions a été élaboré courant juin 2022.

Parmi les orientations envisagées figurent le recalibrage de la voirie aux entrées du bourg et en cœur de bourg pour limiter la vitesse et sécuriser les piétons et cyclistes, le renforcement des cheminements doux, la valorisation des espaces verts et des zones dites de rencontres. Autour de la place Saint Gilles, de l’ancienne école et du Proxi, les espaces pourraient accueillir de nouvelles populations, du commerce, des associations et des lieux culturels ou de convivialité.

 

Des axes d’améliorations décidés en novembre 2022

Le 8 novembre 2022 avait lieu une réunion publique à Bauné pour présenter les réalisations envisagées dans le bourg et le calendrier de phasage.

  • La vitesse et la sécurité en premier lieu (2023 -2024) : pour ce faire des marquages au sol et des aménagements de voirie sont prévus.
  • L’ancienne école et les abords de la mairie annexe seront au cœur de la 2e phase (2025 et 2026) : restructurer la RD74, aménager une place, créer des logements, des commerces et salles associatives.
  • Un nouveau quartier viendra se connecter par des liaisons douces vers les différents sites du bourg après 2027.

 

Les premiers aménagements (2023 – 2024)

En 2023 et 2024, la vitesse et la sécurité sont retravaillés grâce à l’expérimentation de chicanes à l’entrée du bourg en venant de Corné. Des marquages au sol volontairement troublants ont également été apposés à l’intersection des routes départementales. Ils sont destinés à faire ralentir les automobilistes.

Du côté du cimetière, la création du parking et d’un aménagement sécuritaire le long de la route de Seiches a démarré en février 2024. Des chicanes et un quai-bus sont également prévus dans la rue principale.

 

A venir

L’ancienne école et les abords de la mairie annexe seront aux coeur de la 2e phase en 2025 et 2026, pour restructurer la RD74, aménager une place, créer des logements, des commerces et salles associatives. Enfin, un nouveau quartier viendra se connecter des liaisons douces vers les différents sites du bourg après 2027.

 

Informations et contact

Partager cette page sur :