Bauné

 

Le bourg de Bauné et son patrimoine nous offrent des surprises inattendues. Les maisons rustiques laissent place à des pépites telles que le Manoir Saint-Victor ou le château des Bruères. En passant devant la cour de la traditionnelle société de Boule de Fort, vous pourrez y apercevoir un symbole français ! La commune déléguée abrite également un chef-d’œuvre compagnonnique : un bouquet de Saint-Éloi. Le chef-d’œuvre est offert par le « Jeune » à la collectivité, dans un souci de bien commun et de transmission. Aussi retrouve-t-on parfois leurs créations sur des bâtiments et monuments publics. Saint-Éloi est le saint patron des ouvriers qui se servent d’un marteau, donc des orfèvres, des métallurgistes et des maréchaux-ferrants. À Bauné, le bouquet de Saint-Éloi met en avant les différentes techniques (rivets, soudure, etc.) apprises par le Jeune pendant son Tour de France. La difficulté est volontairement élevée pour témoigner de l’habileté et du savoir-faire de l’artisan. Maréchal-ferrant oblige, l’œuvre incorpore des fers à cheval.

En continuant votre promenade, vous longerez le presbytère, précieux édifice que de récentes études archéologiques ont permis de dater du XIIe siècle dans ses parties les plus anciennes. Il est probablement la construction civile la plus ancienne de Loire-Authion, datant d’avant la guerre de 100 ans. Les bâtiments laïcs de cette époque sont très rares aujourd’hui. Son apparence discrète cache en réalité un ancien manoir du Moyen-Age dont les maçonneries remontent au XIIIe siècle. Témoin de cette époque, la façade sur cour présente encore une porte en ogive. La commune s’efforce désormais de le mettre en valeur dans le respect de son intérêt patrimonial. Il accueille la bibliothèque.

La poursuite des découvertes du bourg nous amène à l’église Saint-Symphorien. L’édifice de style néogothique, dont l’apparence générale ne manque pas d’élégance met en évidence un portail surmonté d’un haut-relief représentant Saint Symphorien conduit au martyr. On peut y voir la statue de Saint Gilles, du XVe ou XVIe siècle provenant de l’ancienne chapelle Saint-Gilles, autrefois située près du manoir Saint-Victor et siège d’un important pèlerinage qui avait lieu le 1er septembre à l’origine de la célèbre foire de la Saint-Gilles. L’église actuelle, construite de 1899 à 1904 sur les plans de l’architecte Dussauze, remplace la précédente église d’époque romane, démolie en 1899. Le pittoresque bourg de Bauné recèle un patrimoine riche et varié pour le plaisir de tous. En savoir plus sur le patrimoine religieux…

 

La Bohalle

 

La Loire et ses bancs de sable, au fil du temps et des courants, ont dévoilé plusieurs îles. Placée sous l’égide du bourg, l’île de Sorin est aujourd’hui une étape incontournable pour les randonneurs kayakistes. Profitez du plus beau coucher de soleil avec la vue sur La Bohalle, son église et la Loire.

L’église de La Bohalle, comme celle de Saint Mathurin-sur-loire, est un exemple d’architecture néo-classique (qui s’inspire de l’Antiquité), parmi les plus importants en Anjou. Elle est l’œuvre de l’architecte angevin Jacques-Louis François-Villers (1791-1870). Elle arbore en façade un portique à colonnes doriques, qui la fait ressembler à un temple grec. En savoir plus sur le patrimoine religieux…

Poisson : œuvre de l’artiste Garry

Buste de Jean Bohalle : Jean Bohalle est « ministre des levées » de 1453 à 1465. Il est homme de confiance du roi René. Depuis le manoir de La Ménitré, il administre les biens de René d’Anjou dans son comté, notamment la forêt de Beaufort. En 1481, il fait bâtir sur la levée une petite chapelle, relevant de la paroisse de Blaison et un hospice de deux lits pour les pauvres voyageurs : c’est là l’origine du bourg de La Bohalle.

 

La Daguenière

L’église, la mairie, les ports… percez les secrets de ce village ligérien inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Découvrez la commune déléguée à travers un circuit découverte en 8 étapes d’1h30 environ à faire en famille ou entre amis. Livret disponible gratuitement au Bureau d’informations touristiques. En savoir plus sur les circuits découverte…

 

Saint-Mathurin-sur-Loire

Découvrez la commune déléguée à travers un circuit découverte en 8 étapes d’1h30 environ à faire en famille ou entre amis. Livret disponible gratuitement au Bureau d’informations touristiques. En savoir plus sur les circuits découverte…

 

Village ligérien avec ses maisons de tuffeau blanc et toits en ardoise dominés par l’église du XIXe, de style néo-classique. Elle est l’œuvre de l’architecte angevin Jacques-Louis François-Villers (1791-1870). En savoir plus sur le patrimoine religieux…

La Porte de la Paix, conçue par Josep Grau-Garriga (1929-2011) a été installée en 2012. Cet artiste catalan, de renommée internationale, s’est installé en 1991 à Saint-Mathurin-sur-Loire, dans une ancienne école dont il a fait son atelier. De nombreuses œuvres (peintures, dessins, tapisseries) sont nées ici, et se trouvent aujourd’hui dans les plus grandes collections d’art contemporain, en particulier au musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine à Angers. L’artiste a souhaité que sa commune d’adoption bénéficie d’une de ses créations. Son choix s’est porté sur l’église, pour laquelle il conçoit à partir de 2009 la Porte de la Paix. Cette œuvre monumentale rassemble des techniques mixtes (vitrail, peinture) et intègre le monument aux morts de la paroisse dans une vaste composition symbolique (voir les panneaux d’interprétation présents dans l’église).

Partager cette page sur :