15 juin 2024

de 17h30 à 19h30

/

Lieu : Médiathèque des 4 vents, Brain-sur-l'Authion


Les courts-métrages diffusés :

« Bonnarien » d’Adiel Goliot (2023 – 21mn)
Mauricette Bonnarien travaille comme dockeuse au port de Dégrad des Cannes en Guyane. Le reste du temps, elle slame. Très complexée par son nom de famille qui a été imposé à son ancêtre lors de l’abolition de l’esclavage, elle se bat pour mener à bien une procédure de changement de nom. Il est temps de faire entendre à son entourage son nouveau patronyme.

« Petit Spartacus » de Sara Ganem (2023 – 28mn – en Français et VOSTF)
Sara par pour un grand voyage à travers l’Europe jusqu’à la Grèce. Entre les eaux-de-vie et les blocs de l’Est, elle navigue avec Spartacus, son vélo qui parle grec. Mais même la grandeur du monde ne suffit pas à noyer sa peine.

« Les Mystérieuses Aventures de Claude Conseil » de Marie-Lola Terver et Paul Jousselin (2023 – 23mn)
Claude Conseil vit une retraite paisible avec son mari dans une maison au milieu des bois. Elle occupe son temps à écouter et enregistrer les oiseaux. Un soir de printemps, d’incessants et énigmatiques appels téléphoniques viennent rompre le calme de la forêt et sa tranquillité.

Scénariste réalisateur, diplômé du Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle, Adiel Goliot réalise son premier court métrage, « Bonnarien », en 2022. Poète, il y explore son rapport à l’identité et à la confiance en soi en cherchant à redéfinir ses propres codes du film musical. Pendant l’écriture, il prend conscience de sa transidentité et suit son propre parcours du combattant médical et administratif pour être enfin lui-même. Champion de France de slam en 2020, demi-finaliste de la coupe du monde en 2021, il anime dorénavant des ateliers d’écriture et de slam en prisons et à l’éducation nationale. Il développe actuellement un court métrage sur l’univers carcéral avec Post-genres productions. « Bonnarien » avait déjà reçu le Prix du public des lectures de scénarios de courts métrages à Premiers Plans en 2021.

Gratuit // Durée : 1h30, suivi d’un échange avec le réalisateur Adiel Goliot, animé par Claire Cochard, médiatrice cinéma // Ado-adultes. Réservation obligatoire par mail à mediatheques@loire-authion.fr

 

Partager cette page sur :