Du 19 au 21 juillet 2024

de 18h00 à 18h00

Lieu : Château De Briançon

Contact :Anne Claire Joubard

Téléphone :06 32 45 89 32


Joyeux anniversaire.
Joyeux anniversaire !
Joyeux anniversaiiiiiiiiiire le festival du Sous-Mariiiiiiiiiin !
Joyeux anniversaire !

A l’occasion de sa cinquième bougie, le festival du Sous-Marin revient pour une édition festive, joyeuse, lumineuse, pleine de drôleries et de sucreries. L’équipe artistique et ses bénévoles enfilent leur plus beau costume poulpesque pour mettre à l’honneur le plus gracieux des engins aquatiques et artistiques du Maine et Loire. Et bien oui, il faut dire que des animaux des profondeurs cherchant à rassembler artisans locaux, artistes du coin, blagues renversantes, carrés gourmands, marché, ça ne court pas les fonds marins !

Aux crevettes, méduses, poissons clowns, panthères (oui, c’est un festival inclusif!), sardines et saumons, étoiles de mers et autres animaux marins curieux de connaître la trombine de l’édition anniversaire… Ça se passe là dessous !

La Compagnie du Poulpe s’allie avec le château de Briançon (Loire Authion). Patrimoine d’exception, ce lieu est avant tout associatif et rejoint – par ses différentes missions – la Compagnie du Poulpe dans ses valeurs.

Ensemble, ils retroussent les manches de leurs habits princiers afin de proposer une cinquième édition s’appuyant sur les forces de chacun. Les mots clefs : inclusion, famille, lien entre amateurs et professionnels du spectacle.

Contrairement aux années précédentes et à l’occasion de l’anniversaire du festival (et de la Compagnie!), l’équipe du Poulpe souhaite mettre en avant ses projets artistiques. Nous avons pour volonté de faire découvrir notre travail de façon étendue et de mettre à l’honneur les différents artistes qui participent de près ou de loin aux pièces actuellement en tournée. C’est pourquoi vous trouverez, cette année, plusieurs représentations des projets du Poulpe. Ils évoluent aux côtés d’autres projets portés par d’autres compagnies, toutefois ils sont majoritaires en cette année anniversaire.

Au programme :

Vendredi 19 juillet
18h30 : Ouverture du marché / Ouverture du Village des Saveurs (dîner, bar, snack) / Ouverture des ateliers des artistes du château
19h30 : Ouverture du festival avec le Marathon Théâtral – spectacle tout public par la Cie du Poulpe
20h45 : On répète Andromaque – spectacle Tout public par la Cie du Poulpe

Samedi 20 juillet
10h : Ouverture des ateliers des artistes du château.
11h : Voyages – spectacle jeune public par la Cie La belle chute
12h : Ouverture du village des saveurs / scène ouverte amatrice (musique)
14h-18h30 : Spectacles amateurs : groupe adulte de l’atelier de Saint Mathurin sur Loire
18h30 : Ouverture du marché / réouverture du village des Saveurs / scène musicale professionnelle
20h Marathon Théâtral – spectacle tout public par la Cie du Poulpe
20h45 : Spectacle tout public Les Chaises par la Cie du Poulpe

Dimanche 21 juillet
11h : Spectacle jeune public Récréations par la Cie Il est doux de faire les fous
12h : Ouverture du village des Saveurs (déjeuner, bar, snack) / scène ouverte musicale amatrice
14h : Spectacle amateur – élèves du conservatoire d’Angers
16h : Spectacle de clôture avec le Marathon théâtral par la Cie du Poulpe
18h : Goûter d’anniversaire de la Cie. La Compagnie souffle ses bougies

En détail :

Le Marathon Théâtral – Compagnie du Poulpe
3 artistes ; deux comédiens et une metteure en scène, passent une semaine au sein du château de Briançon pour créer une forme inédite sur le thème du sport et du théâtre avec un groupe d’amateurs.. Dans le cadre du festival, nous pensons solliciter le centre socio-culturel EnJeu ou bien les centres de loisirs de Loire Authion afin de cibler un public prioritaire qui pourrait bénéficier de la semaine Marathon théâtral. Il est possible d’imaginer un stage ou encore une colonie de vacances qui irait du lundi au dimanche et qui permettrait de monter le spectacle tout en bénéficiant de l’encadrement des animateurs du groupe. A l’échelle de la semaine, professionnels et participants créent et jouent ensemble sous la houlette de la metteure en scène. En fin de semaine, ils sont en mesure de présenter une petite forme en public.

ON REPETE ANDROMAQUE – Compagnie du Poulpe
Six comédiens et comédiennes tentent de démêler l’épique histoire d’Andromaque de Racine. Vaste mission qui est celle de clarifier que Pyrrhus aime Andromaque, qu’Hermione aime Pyrrhus qui est détesté par Andromaque, qu’Oreste aime Hermione mais qui aime Pyrrhus. Cette mise en abyme pétillante et énergique vous entraînera avec émotion à la (re)découverte de cette œuvre.

LES CHAISES – Compagnie du Poulpe
Ils sont seuls, ou presque, sur leur île déserte. Adam et Eve d’une ère effondrée, ils jouent. Ça sent les poissons morts d’une eau irradiée, les restes d’une civilisation au progrès supplanté et pourtant ils rient. Nous partageons leurs folies mais surtout ils savent à qui confier le plus grand des messages qui sauvera l’humanité. Par ce spectacle et l’apparente folie d’un couple, nous montrons l’agitation constante des
Hommes et dans un même temps, son incroyable passivité. Cette pièce raconte la crise du langage de notre société contemporaine et questionne notre rapport à l’autorité. Certains diront que c’est une pièce absurde mais comme Ionesco, nous pensons que c’est le monde qui l’est et que ce spectacle n’en est que le reflet.

Jeune Public

RECRÉATION – Compagnie Il est doux de faire les fous
Que d’aventures ! Thomas veut jouer au coiffeur et pas à la prison, puis en fait si un peu à la prison mais pas à la maman, puis en fait si un peu tout en même temps. Axel veut jouer à jeter les bâtons sur la tête alors qu’on lui demande de regarder Nathalie qui veut jouer à sauter de là mais elle est trop petite. Alexandre veut jouer à être un humain qui est dans une maison. Claire demande si elle peut cracher avec nous sur le ti toboggan. Sébastien veut jouer à se faire taper par la force du caca mais le veut-il vraiment ? En 1991, la cinéaste Claire Simon allait filmer les jeux dans une cour de récréation et, se faisant oublier, nous donnait l’occasion rare de voir les enfants vivre en dehors de tout regard adulte. 30 ans plus tard, la Compagnie Il est doux de faire les fous propose une adaptation théâtrale du
documentaire, pour réactiver sa charge de réel et sa grande drôlerie.
Tout public à partir de 5 ans

Voyage – Compagnie La Belle Chute
Spectacle entièrement improvisé, « Voyage(s) » embarque les enfants dans la création d’une histoire, accompagnés par une équipe artistique à leur service ! Dragons, sabres lasers, bateaux de pirates ou forêt enchantée, qui sait où et auprès de qui cette épopée va les mener ? Qu’à cela ne tienne, délimitons la scène, trouvons-nous un héros ou une héroïne, donnons-nous quelques éléments et ça y est, le théâtre est là. Nous sommes prêts à inventer ce voyage initiatique. Un enfant dont la vie est paisible se voit un jour confronté à un événement qui va changer son existence et le pousser à entreprendre un grand voyage fait de rencontres surprenantes. Il va en apprendre sur ce monde qui l’entoure et surtout sur lui-même. Cette grande aventure n’existe pas encore, elle va être créée pendant la représentation, pour et par le jeune public. Le personnage principal sera joué par un enfant volontaire du public. Comédiens, musicien et enfants vont s’associer, devenant alors personnage, créateur de décor ou d’ambiances sonores, pour inventer et mettre en scène cette histoire qui sera à chaque représentation inédite.
Jeune public : De 7 à 11 ans

 

 

Localisation

Partager cette page sur :