17 juin 2024

de 09h00 à 13h15

Lieu : Salle Tchernia et Parc de verdure à Andard

Contact :Roger Paillot NZABAT

Téléphone :0768303139


Au terme de la troisième édition de la dictée francophone, l’association ASSEA organise la journée de récompenses des lauréats et lauréates à Andard. Cet exercice littéraire et culturel, a réunit plus de 200 élèves de CM1/CM2 des quatre écoles publiques de Loire-Authion (Andard, la Bohalle, la Daguenière et Corné) et du Congo Brazzaville (Cour Sacré cœur, Aimé Césaire, Horizon du savoir et la Suprématie).

 

Débutée le 18 mars, le troisième concours de la dictée francophone prendra fin le 15 avril 2024. Comme chaque année, il sera clôturé par la journée des récompenses, le 17 juin dans la salle Pierre Tchernia puis au parc de verdure. Cette journée qui honore tous les enfants lauréats devant leurs parents, est simultanément célébrée dans les deux pays.  En amont de ce jeu littéraire, l’association ASSEA passe dans les classes et met en lien, les enfants des deux pays. Les brazzavillois découvrent la Loire et les Loire-Authiens apprennent quelques connaissances historiques et  géographiques du Congo, puis quelques notions sur la francophonie.  Ils apportent le soutien à leurs camarades de Brazzaville au travers du Panier Solidaire de l’Ecolier, un projet mis en place par l’ASSEA, pour récolter des fournitures scolaires à envoyer à Brazzaville.

La première édition était remportée par Brazzaville et la seconde par Loire-Authion. Qui en sera vainqueur cette fois-ci ?

L’ASSEA remercie ces enseignants partenaires, pour leur investissement au profit des enfants.

Partager cette page sur :