14 juin 2024

à 18h00


Marronnier, chêne, peuplier, frêne têtard… les arbres racontent l’histoire d’un territoire. Participez à la préservation de notre biodiversité et des arbres qui font de notre territoire un espace naturel riche !

Pour mieux les préserver, Angers Loire Métropole lance un inventaire participatif auprès des habitants. À l’aide d’une application web, tous les Loire-Authiens sont invités à photographier et référencer les arbres qu’ils jugent dignes d’intérêt, dès lors qu’ils sont visibles depuis l’espace public. 

 

Balade découverte le 14 juin à Andard

Une balade de découverte et de prise en main de l’application est organisée par France Nature Environnement Anjou avec le CEVA 49 le vendredi 14 juin à 18h.

Cette balade, c’est l’occasion pour vous de contempler la nature Loire-Authienne et découvrir des endroits insoupçonnés tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Que vous soyez amateur de balades en pleine nature ou simplement curieux de découvrir les trésors cachés de la région, cette sortie vous sera enrichissante et divertissante.

A cette occasion, la démarche sera expliquée aux habitants et quelques conseils seront donner pour aider au repérage des arbres : où regarder pour repérer les arbres, qu’est-ce un arbre remarquable, comment le répertorier sur l’application, etc.

L’animateur de la balade donnera aussi des conseils aux habitants pour estimer l’âge d’un arbre, regarder s’il est habité par une faune ou flore particulière (les arbres avec un enjeu biodiversité peuvent être classés remarquables), expliquer quel est l’intérêt de préserver ces arbres, etc.

Animation gratuite et sans inscription.

 

Un inventaire participatif pour protéger les arbres remarquables

Pour mieux préserver les arbres remarquables, Angers Loire Métropole lance un inventaire participatif auprès des habitants d’avril à juillet 2024. Les données collectées seront ensuite analysées et les élus sélectionneront les arbres à inscrire dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), en vue de leur préservation.

En savoir plus sur l’inventaire.

Partager cette page sur :