Le Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) est un document d’urbanisme qui vise à trouver le juste équilibre entre la préservation de notre cadre de vie et la nécessaire visibilité des activités économiques, commerciales, culturelles ou associatives.

À l’échelle d’Angers Loire métropole, il fixe, par zone, les règles à respecter pour l’installation des dispositifs de publicité, d’enseignes et de pré-enseignes. Il encadre notamment les implantations, les formes, les dimensions, les couleurs, la densité, la typologie des supports ou encore le mode d’éclairage en fonction de zones définies (centre-ville, zones commerciales, espaces résidentiels…).

Le RLPI a donc pour objectif d’apporter une réponse adaptée aux besoins spécifiques de protection des paysages et de l’environnement, tout en garantissant la liberté d’expression, du commerce et de l’industrie.

Par délibération du 13 janvier 2020, le Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole (ALM) a approuvé le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) sur l’ensemble de son territoire.

 

Quel impact pour Loire-Authion ?

Compte-tenu de son patrimoine naturel classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, Loire-Authion est particulièrement impactée par le RLPI.

  • Publicités et préenseignes : Loire-Authion est classée dans la zone 1 du règlement qui interdit les dispositifs de ce type.
  • Enseignes : Loire-Authion est classée dans les zones 1 et 3 du règlement. Les enseignes autorisées sont décrites dans le règlement. Toute nouvelle enseigne devra faire l’objet d’une « demande d’autorisation préalable » en utilisant le formulaire de demande.
  • Les dispositifs qui n’étaient pas autorisés avant l’entrée en vigueur du RLPi devront être retirés sans délai.
  • Les dispositifs d’enseigne autorisés mais non conformes au RLPI disposeront d’un délai de 6 ans pour se mettre en conformité.

 

Informations et demande d’autorisation

 

Partager cette page sur :