Culture et Loisirs

Publié le jeudi 25 novembre 2021

Avis aux amateurs de belles fleurs et aux passionnés du potager, le Réseau Médiathèque[S] proposera une grainothèque en 2022 dans les locaux de la médiathèque de Brain-sur-l’Authion (en face de la mairie annexe). Sur le principe du troc, les habitants pourront y déposer et/ou récupérer des graines de fruits, légumes ou fleurs, issues de l’autoproduction et de préférence de pratiques biologiques.

La collecte de graines a débuté cet automne pour constituer un stock nécessaire au lancement du projet. À ce titre, les Loire-Authiens sont toujours invités à venir déposer leurs graines dans les médiathèques de Brain-sur-l’Authion, Corné et Saint- Mathurin-sur-Loire. La grainothèque sera inaugurée courant avril 2022.

 

Qu’est-ce qu’une grainothèque ?

Une grainothèque, mot formé sur le modèle de « bibliothèque », est un lieu où il est possible de déposer et échanger librement des graines de fleurs, de fruits et de légumes. Cet outil, basé sur le troc, se remplit et se vide selon les graines que déposent ou prennent les utilisateurs. Cette notion d’échange (et non pas de gratuité) est nécessaire au bon fonctionnement et à la pérennisation de la grainothèque.

 

Les enjeux du projet

À travers ce projet, Loire-Authion entend favoriser les échanges de semences, inciter à l’entretien de la biodiversité et faire découvrir des espèces anciennes voire presque disparues. Dans un contexte environnemental préoccupant, conserver des variétés adaptées au territoire est un enjeu. C’est pourquoi la grainothèque sera aussi un outil de sensibilisation et d’échanges de savoir-faire, à travers des animations proposées par le Réseau Médiathèque[S], sa programmation culturelle « Cultivons nos jardins » et son fonds thématique « Fleuves et végétal ».

Partager cette page sur :