Vie locale

Publié le jeudi 30 décembre 2021

Écrire le projet citoyen du territoire

Construire ensemble et inventer demain

Depuis plus d’un an maintenant, Loire-Authion a choisi de faire de l’engagement citoyen un trait d’union pour construire l’avenir de la commune.

Préserver des relations de proximité, faire vivre le civisme et les solidarités, définir ensemble l’identité de Loire-Authion sont au cœur de l’action municipale. Les élus souhaitent associer tous les habitants et plus largement tous ceux qui participent à la vie du territoire.

 

Tous citoyens le 20 novembre !

Des ateliers citoyens pour écrire une nouvelle page

Samedi 20 novembre matin, les habitants ont assisté à la restitution du questionnaire Tous citoyens diffusé de septembre à octobre dans tous les foyers de la commune. Avec près de 500 réponses, l’enquête a suscité un vif intérêt au sein de la population et a permis d’élaborer un diagnostic des forces et faiblesses du territoire pour faire vivre la coopération à Loire-Authion.

Télécharger les résultats du questionnaire et la restitution du diagnostic.

Réunis en ateliers, les participants se sont ainsi attachés à décliner neuf orientations pour que chaque habitant puisse être acteur du devenir de la commune. Ils ont confirmé la place centrale des citoyens aux côtés des élus et des agents dans la gestion de la commune et identifié des projets en faveur d’une citoyenneté dynamique : permettre à des habitants d’être référents environnement de leur quartier, organiser des rencontres dans les espaces publics où se retrouvent les jeunes, faire de Loire-Authion une référence de la transition écologique…

Les propositions viendront nourrir le Projet citoyen de territoire qui sera adopté en conseil municipal début 2022 et donnera lieu à un plan d’actions concrètes à mettre en œuvre jusqu’en 2026.

Découvrir les restitutions des échanges des ateliers.

 

 

Des projets impulsés collectivement

En parallèle des ateliers citoyens du matin, d’autres ateliers étaient proposés l’après-midi pour approfondir une thématique précise. Ainsi, dans la continuité du forum des mobilités de mai, quatre ateliers ont permis de préciser le maillage du territoire par des voies cyclables, de dessiner les contours d’un futur pedibus et d’affiner une offre de covoiturage et de navette facilitant les déplacements au sein de Loire-Authion. En parallèle, représentants associatifs, élus et agents ont confronté leurs besoins et propositions à l’occasion de l’atelier Sortie de crise, soutien au monde associatif. Des réflexions ont ainsi vu le jour et se poursuivront en 2022 à travers des rencontres thématiques et des groupes de travail ouverts aux habitants.

Découvrir les restitutions des échanges des ateliers.

Des activités ludiques et conviviales

Exposition, fabrication de stickers avec le BricoLAb, jeu de l’oie géant sur la citoyenneté, photobooth, citizenquizz, caravane de l’Aicla, maison des habitants, atelier de réparation de vélo, présentation de projets jeunes, murs d’expression, stand des sapeurs pompiers de Brain-sur-l’Authion, stand sur le CoWatt, le coin du Réseau Médiathèque[S]…

 

Mais aussi…

Accueil des nouveaux habitants

Samedi 20 novembre au matin, les habitants arrivés à Loire-Authion depuis 2020 étaient mis à l’honneur à travers un temps dédié. « Ils ont découvert la commune grâce à deux acteurs qui ont présenté Loire-Authion avec audace et sans langue de bois !, précise Laurence Brossard, adjointe à la Participation citoyenne. Ce temps de rencontre nous avait manqué ces deux dernières années ».

Les nouveaux habitants étaient ensuite guidés vers plusieurs animations : intervention de l’École de Musique Vallée Loire Authion, présentation de Loire Odyssée, démonstrations de l’AICLA, découverte du Réseau Médiathèque[S], etc. La rencontre s’est clôturée avec la remise d’un cadeau de bienvenue à chacun des participants, suivie d’une déambulation carnavalesque pour rejoindre le cocktail citoyen.

Découvrir ce temps fort en images.

Soirée des entreprises

Avec ses 864 établissements et 110 exploitations agricoles, Loire-Authion n’est pas en reste au niveau économique. Pour la 1re fois, la commune réunissait tous les acteurs économiques de son territoire pour faire le point sur l’activité, favoriser les échanges et les partenariats. « Nos entreprises font face à des enjeux sur lesquels nous pouvons peut-être aider, en relayant et appuyant par exemple leur parole« , souligne Grégoire Jauneault, adjoint à l’Aménagement et au Développement économique. Je pense notamment aux problématiques de main d’œuvre et à la mobilité des salariés. Elles veulent aussi plus de lien avec les habitants et ont donc un rôle à jouer dans la ville citoyenne« . En 2020, Loire-Authion a enregistré plus de 129 créations d’entreprises, soit une progression de 4 %. « Ensemble, on peut porter des choses ».

Découvrir ce temps fort en images.

 

Partager cette page sur :