Environnement

Publié le jeudi 1 février 2024

Emblématique des bords de Loire, l’arbre têtard est très présent à La Daguenière, notamment au Port Maillard. Cet arbre se distingue par une taille opérée de façon périodique à la même hauteur (on parle d’émondage). Sans cette taille périodique, l’arbre est fragilisé par ses propres branches qui finissent par se casser, blesser l’arbre, voire même le tuer. L’arbre têtard le plus présent à Loire-Authion est le frêne têtard.

 

Taille des frênes le 12 février

À partir du 12 février, Loire-Authion procédera à la taille de frênes au Port Maillard à La Daguenière. Les arbres à élaguer ont été sélectionnés par un expert forestier et la taille sera réalisée en collaboration avec des habitants et agents qui ont été préalablement sensibilisés et formés à la taille des ces arbres.

 

Changement de paysage au Port Maillard

La taille des frênes têtards est toujours marquante visuellement car elle consiste à à réaliser une coupe nette au même endroit que la précédente, juste au-dessus du bourrelet où se sont accumulées les réserves, pour faciliter l’émission de rejets. L’absence de feuilles et de branches peut alors susciter des interrogations parmi les habitants et visiteurs du Port Maillard. Il ne s’agit ni d’une dégradation, ni d’une blessure infligée à l’arbre. Bien au contraire, il s’agit d’un entretien régulier, réalisé tous les 7 à 15 ans.

Il faudra donc être patient pour voir apparaître les futures branches !

 

En savoir plus sur l’arbre têtard avec le Parc Régional Loire Anjou Touraine (PNR).

 

Partager cette page sur :