Vie locale

Publié le vendredi 18 novembre 2022

Le 7 juin dernier, Loire-Authion s’est officiellement engagée dans un programme Climat–Air–Énergie pour préserver notre planète. Le plan d’actions adopté par le conseil municipal a ainsi pour objectif de réduire nos consommations d’énergie et sensibiliser aux écogestes. En savoir plus sur le programme Climat-Air-Énergie.

Cette démarche trouve son écho dans la crise énergétique que la France traverse actuellement. Le gaz, l’électricité et le bois sont en effet confrontés à des pénuries et un envol de leurs prix. Cette hausse des coûts représente ainsi une charge supplémentaire dans les budgets des collectivités.

En conséquence, Loire-Authion a décidé de mettre en place des actions en faveur de la sobriété énergétique.

 

Réajustement des températures dans les bâtiments

Dans tous les bâtiments municipaux, le chauffage est mis en route en fonction de la température extérieure analysée sur plusieurs jours consécutifs.

Le chauffage a été rallumé en premier dans les écoles et les accueils de loisirs, puis dans les bâtiments administratifs, les gymnases et salles des fêtes, etc. Les températures doivent respecter un maximum de 20°C dans les écoles et 19°C dans les bureaux.

Par cette action, Loire-Authion vise une baisse de 14 % de ses consommations d’énergie sur la saison de chauffage des bâtiments.

Vigilance dans les bâtiments

Petite alerte pour tous les utilisateurs des salles municipales et complexes sportifs : les lumières ne sont pas systématiquement éteintes après le départ des derniers occupants. Dans un souci de sobriété énergétique, mais aussi pour éviter les dépenses inutiles, pensez à éteindre en partant. La même vigilance est sollicitée pour les chauffages et fermetures de portes et portails. D’avance merci !

 

Réadaptation de l’éclairage public

Compétence d’Angers Loire Métropole, l’éclairage peut être révisé et uniformisé à l’échelle de Loire-Authion, hors quelques exceptions et adaptations possibles localement. La commune souhaite un allumage à 6h30 et une extinction à 22h. Le matin, l’enjeu est de garantir la sécurité des enfants qui se rendent à pied jusqu’aux arrêts de bus.

 

Réduction des illuminations de Noël

Enfin, les illuminations de Noël sont également mises à contribution. Comme chaque année, les services techniques de Loire-Authion ont installé et préparé les décorations de noël de chaque commune déléguée. Et parce qu’il n’y a pas de petites économies financières et énergétiques, les illuminations seront allumées une semaine plus tard et éteintes une semaine plus tôt (en comparaison à 2021), soit du 5 décembre 2022 au 8 janvier 2023. Cette action vise non seulement les économies d’énergie, mais aussi la sensibilisation des populations pendant une période de fortes consommations.

Partager cette page sur :