Vie municipale

Publié le vendredi 29 avril 2022

Les élèves de CM1 et CM2 des écoles Notre-Dame du Sacré-Cœur et Les Goganes ont été accueillis à la mairie annexe de La Bohalle pour découvrir la citoyenneté.

 

Accueillis par Catherine Albert, maire déléguée de La Bohalle, Laurence Brossard, adjointe de Loire-Authion chargée de la participation citoyenne, et Hélène Le Guiader, conseillère municipale, les élèves ont pu poser leurs questions pour comprendre ce qu’est la citoyenneté, quelle fonction occupe le maire et comment fonctionne une commune.

Cette démarche s’inscrit dans le dispositif Ville citoyenne.

 

Témoignages

Texte écrit par les CM1 et CM2 de l’école Notre Dame du Sacré-Cœur de La Bohalle

Jeudi 7 avril, nous sommes allés à la mairie de La Bohalle. Nous avons rencontré Mme Albert, maire déléguée de La Bohalle ,ainsi qu’une adjointe de Loire-Authion, Mme Brossard, et une élue de La Bohalle, Mme Le Guiader. Nous avons visité la mairie avec l’école publique dans le cadre du projet citoyen. Elle nous a présenté le registre d’état civil le plus ancien datant de 1799. Dans le plus récent, nous avons pu voir notre nom avec notre date de naissance. Nous lui avons posé plusieurs questions auxquelles elle a répondu de manière précise. Elle nous a présenté sa mission de maire. Cela consiste à aider les citoyens de sa commune. Elle nous a parlé des projets de la commune. Cela prend entre 2 semaines et un an et demi pour les mettre en œuvre. Elle nous a parlé de son rôle pendant une élection : elle s’assure du bon déroulement de l’élection. Mme Albert nous a aussi parlé de son parcours : elle est élue depuis 14 ans. Nous avons trouvé cela très intéressant.

Texte écrit par les CM1 et CM2 de l’école  Les Goganes de La Bohalle

Avec l’école on est allés à la mairie dans la salle de mariage. On a rencontré ( Catherine Albert) et les deux adjointes ( Laurence Brossard et Hélène Le Guiader). Au tout début Catherine Albert a commencé par présenter les deux adjointes. Elle nous a expliqué le métier du maire et comment elle mettait son écharpe. Elle nous à parlé de Jean-Charles Prono qui est le maire de Loire Authion. On a posé des questions à Catherine Albert et aux deux adjointes elle nous ont répondu. C’était un bon moment, il y avait beaucoup d’informations à retenir .

Partager cette page sur :