Environnement

Publié le vendredi 16 juillet 2021

Angers Loire Métropole engage en 2021 un inventaire des zones humides sur l’ensemble de son territoire. Il se déroulera sur les 3 prochaines années et permettra de mieux connaître ces milieux naturels qui remplissent plusieurs fonctions essentielles pour améliorer la qualité et la quantité d’eau de nos territoires. Des salariés de l’association Elément 5 sillonnent Loire-Authion depuis cet été et jusqu’à octobre pour établir un diagnostic des zones humides.

 

Espaces de transition entre la terre et l’eau, les zones humides sont des milieux naturels qui remplissent plusieurs fonctions essentielles pour améliorer la qualité et la quantité d’eau de nos territoires. Elles hébergent une biodiversité riche (les zones humides abritent 40% des espèces de la planète) et certaines piègent le carbone dans le sol. Elles agissent ainsi dans la lutte contre le changement climatique. Le bon fonctionnement des zones humides et leur remise en état nécessitent de mieux les connaitre, de les protéger, de les réhabiliter et de les gérer.

L’inventaire localisera les zones humides effectives et décrira leur état et leurs fonctionnalités. Cette nouvelle connaissance permettra de mieux prendre en compte ces milieux dans l’aménagement du territoire. Elle identifiera les enjeux de préservation et définira sur le long terme des actions de valorisation. Elle pourra également aider la profession agricole à prendre en compte les zones humides dans leurs projets.

Suite à l’analyse des données disponibles, le bureau d’études choisi par Angers Loire Métropole, ELEMENT 5, va arpenter le territoire pour étudier la végétation existante et la composition des sols. Les intervenants veilleront tout particulièrement à n’occasionner aucun dommage sur les parcelles et cultures étudiées.

Pour cette année 2021, ELEMENT 5 a déjà réalisé entre avril et juin les analyses de terrain sur les communes de Béhuard, Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, Mûrs-Erigné, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Léger-de-Linières, Saint-Martin-du-Fouilloux, Savennières et Soulaines-sur-Aubance. Une nouvelle étape de terrain est prévue de juillet à octobre sur les communes de Loire Authion, Le Plessis-Grammoire et Sarrigné. Les techniciens d’ELEMENT 5 seront donc présents sur le territoire.

Grâce à tout ce travail de terrain, ELEMENT 5 a réalisé des cartes délimitant les zones humides identifiées. Ces cartes sont consultables jusqu’au 11 mars à la mairie siège de Loire-Authion (Saint-Mathurin-sur-Loire) et sur le site internet d’Angers Loire Métropole.

 

En savoir plus sur le site d’Angers Loire Métropole.

Partager cette page sur :