Vie locale

Publié le vendredi 27 novembre 2020

La fibre continue de se déployer à Loire-Authion et les premiers logements sont maintenant raccordables. Les 1 500 familles concernées habitent à Brain-sur-l’Authion, Corné, La Bohalle et Saint-Mathurin-sur-Loire. La réunion d’information prévue le 10 décembre est reportée à une date ultérieure, lorsque les conditions sanitaires seront plus favorables. Une rencontre destinée à présenter l’arrivée de la fibre à Loire-Authion et les démarches à effectuer par les habitants pour souscrire un abonnement à la fibre auprès des fournisseurs d’accès internet (FAI) d’ores et déjà opérationnels (attention, jauge limitée en raison du contexte sanitaire).

 

Où en est mon logement ?

Rendez-vous sur anjou-fibre.fr, puis cliquez sur « Êtes-vous déjà raccordable à la fibre » ? En saisissant votre adresse, vous pourrez visualiser la carte du déploiement de la fibre chez vous. Votre logement n’est pas référencé ? Faites-le savoir à Anjou Fibre qui corrigera ses informations et révisera ses plans. Chaque habitation est câblée à une armoire de rue, elle-même dotée d’une capacité maximum de connexions. Deux logements voisins peuvent relever de calendriers de déploiement différents, en fonction de l’architecture des câblages. L’installation de la fibre sera achevée en 2023 à Loire-Authion.

 

Pensez à élaguer vos arbres et arbustes

Les travaux liés à la mise en place du réseau Très Haut Débit sont lancés sur Loire-Authion et les infrastructures existantes seront autant que possible réutilisées pour l’installation des câbles de fibre optique. Des techniciens missionnés par Anjou Fibre vont donc tirer des câbles de fibre optique dans les fourreaux déjà enfouis, qui hébergent par exemple les câbles téléphoniques, ou sur les infrastructures aériennes, typiquement sur les poteaux véhiculant les réseaux d’électricité.
Il peut arriver que des végétaux gênent ou empêchent l’accès aux poteaux, entrainant ainsi des retards dans le déploiement de la fibre optique. Dans le cas d’un réseau déjà posé, les plantations situées à proximité des infrastructures aériennes (poteaux téléphoniques ou électriques), si elles sont trop proches des câbles, peuvent provoquer un mauvais fonctionnement voire une interruption des services de téléphone et d’internet (frottement ou chute de branches).
La loi Chassaigne du 7 octobre 2016 prévoit qu’il appartient aux propriétaires de réaliser l’élagage des plantations sur leur terrain, lorsque celles-ci sont trop proches des
lignes de communication : « Les opérations d’entretien des abords d’un réseau ouvert au public permettant d’assurer des services fixes de communications électroniques, telles que le débroussaillage, la coupe d’herbe, l’élagage et l’abattage, sont accomplies par le propriétaire du terrain, le fermier ou leurs représentants, que la propriété soit riveraine ou non du domaine public, afin de prévenir l’endommagement des équipements du réseau et l’interruption du service. »

Si un câble ne peut pas passer, alors c’est potentiellement tout un quartier qui pourrait ne pas être raccordé.

Plus d’informations sur l’élagage

 

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur le déploiement de la fibre à Loire-Authion, consultez la rubrique dédiée.

Partager cette page sur :