Environnement

Publié le lundi 6 décembre 2021

Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA) assure le bon écoulement des cours d’eau et fossés. Pour cela, un broyage est effectué sur les berges des fossés et cours d’eau du 1er août au 31 mars. Lors de la réalisation de cette mission, les conducteurs d’engins rencontrent régulièrement des bouches d’irrigation ou autres exutoires non marqués. Les habitants sont sollicités pour aider au repérage de ces éléments.

 

De quoi parle-t-on ?

Lorsque l’herbe est haute, les éléments de sortie des eaux ne sont pas visibles et se retrouvent broyés par les engins d’entretien du SMBAA. C’est pourquoi une attention particulière est demandée à toutes les personnes possédant des sorties :

  • Bouche d’irrigation tuyau
  • Sortie de drains
  • Sortie d’assainissement non collectif (ANC)
  • Tuyau ou autres éléments pouvant être cachés par la végétation

     

Des solutions

Il est demandé à toutes les personnes possédant ces types d’exutoires de signaler ces éléments par un marqueur visuel.

Celui-ci doit  :

  • Faire au moins 1,5m de haut pour sortir de l’herbe. Le marqueur doit être visible malgré la pousse de la végétation.
  • Être peint d’une couleur visible.

Lorsqu’un élément sensible est enfoui sous la végétation, (pompe à nez, …), il est demandé aux exploitants-riverains de nettoyer au plus près les éléments afin de les rendre visibles. En cas de doute et si vous voyez le chauffeur, n’hésitez pas à aller à sa rencontre pour discuter de la meilleure façon de procéder.

 

A noter

Ce service de broyage est entièrement pris en charge par le SMBAA, aucune participation financière n’est demandée aux riverains. Ce broyage n’est effectué que sur les parcelles dont l’accès est laissé libre.

Le SMBAA ne pourra pas prendre en charge les dommages causés par le broyage sur les éléments cités précédemment si aucun marqueur visuel n’est installé et visible.

 

Informations et contact auprès du SMBAA : 02 41 79 73 81

 

Partager cette page sur :