Environnement

Publié le jeudi 27 janvier 2022

Les travaux liés à la mise en place du réseau Très Haut Débit sont lancés sur Loire-Authion et les infrastructures existantes seront autant que possible réutilisées pour l’installation des câbles de fibre optique. Des techniciens missionnés par Anjou Fibre vont donc tirer des câbles de fibre optique dans les fourreaux déjà enfouis, qui hébergent par exemple les câbles téléphoniques, ou sur les infrastructures aériennes, typiquement sur les poteaux véhiculant les réseaux d’électricité.
Il peut arriver que des végétaux gênent ou empêchent l’accès aux poteaux, entrainant ainsi des retards dans le déploiement de la fibre optique. Dans le cas d’un réseau déjà posé, les plantations situées à proximité des infrastructures aériennes (poteaux téléphoniques ou électriques), si elles sont trop proches des câbles, peuvent provoquer un mauvais fonctionnement voire une interruption des services de téléphone et d’internet (frottement ou chute de branches).

 

La loi Chassaigne du 7 octobre 2016 prévoit qu’il appartient aux propriétaires de réaliser l’élagage des plantations sur leur terrain, lorsque celles-ci sont trop proches des
lignes de communication : « Les opérations d’entretien des abords d’un réseau ouvert au public permettant d’assurer des services fixes de communications électroniques, telles que le débroussaillage, la coupe d’herbe, l’élagage et l’abattage, sont accomplies par le propriétaire du terrain, le fermier ou leurs représentants, que la propriété soit riveraine ou non du domaine public, afin de prévenir l’endommagement des équipements du réseau et l’interruption du service. »

Si un câble ne peut pas passer, alors c’est potentiellement tout un quartier qui pourrait ne pas être raccordé.

Plus d’informations sur l’élagage

 

Informations et conseils

Partager cette page sur :